Archer Daniels Midland est un gros céréalier américain impliqué dans la production de bio éthanol à partir de maïs. Il dispose aux USA, de 7 usines qui ont une capacité de production de fuel éthanol de 1.07 milliards de gallons par an (70 mille barils par jour). Les résultats du deuxième trimestre fiscal, à fin 2007, sont en progression par rapport à ceux de 2006 mais la rentabilité des activités maïs est réduite par la moindre contribution des productions d’éthanol. Cette contribution passe pour les trois mois de 184 millions de dollars en 2006 à 128M$ en 2007, et sur six mois d’exercice elle passe de 354 M$ à 217 M$, malgré un accroissement des volumes produits. Cette baisse de rentabilité est attribuable à une baisse des prix du fuel éthanol sur le marché US et à la hausse des cours du maïs.
Les cours de Archer Daniels se situent proches de leur plus haut vers les 45$, en raison de la solidité remarquable de la partie « non éthanol » de son activité. Le Marché attend que ses concurrents moins étayés par d’autres activités, présentent des résultats dans le rouge. Citons: Verasun Energy, BioFuel Energy, Aventine Renewable Energy et Pacific Ethanol.
L’éthanol pâtit de la difficulté de sa mise en oeuvre comme additif à l’essence. Citons Cramer, un des analystes les plus écoutés aux US: « Ethanol is a fuel that does’nt work ». Et à propos de l’administration Bush : « So we are laissez faire when it suits us …and we are anti laissez faire when we can help farm states crucify us on a cross of ethanol » ou « nous sommes pour le « laissez faire » quand ça nous arrange …et contre le « laissez faire » quand nous pouvons aider un Etat agricole à nous crucifier sur la croix de l’éthanol ». Vraiment populaire cette politique débile de l’éthanol!

Laisser un commentaire