L’américain Johnson Controls et le français Saft ont décidé en Janvier 2006 d’unir leurs efforts pour développer et commercialiser des systèmes de batteries totalement intégrés pour véhicules hybrides. Cette JV est dirigée par Mary Ann Wright, une ancienne de chez Ford. A l’automne 2007, JC-Saft a été retenu par Mercedes pour développer la batterie au Lithium du futur véhicule « Classe S 400 hybride » qui devrait entrer en production en Décembre 2008. Cette batterie sera produite dans une nouvelle unité des usines SAFT de NERSAC, dans la banlieue d’Angoulême.
En parallèle avec ce contrat, JC-Saft a obtenu un contrat du « Department of Energy » US de 4.1 millions de dollars pour développer des batteries à base de Nickelate de Lithium (NiO2Li) pour des systèmes dits « Plug-In » qui sont à la fois des véhicules électriques et hybrides, grâce à une batterie de plus forte capacité. Une fois chargée, la batterie assurera une autonomie en mode électrique de 10km ou de 40 km au véhicule. Ce projet de deux ans sera supervisé par le DOE en association avec l’USABC, consortium des industriels automobiles américains.
JC-Saft va d’autre part fournir les batteries au Lithium au chinois SAIC pour une flotte de démonstration de véhicules chinois à faible consommation de carburant.
–

Laisser un commentaire