Lancement d’un véhicule électrique Renault-Nissan en Israël

Renault                        A la question « pourquoi Carlos Ghosn a-t-il choisi Israël pour lancer son premier véhicule 100% électrique de série? » plusieurs arguments peuvent être avancés. C’est un petit pays de la taille de quatre départements français (21000 km2), les trajets quotidiens ne dépassent pas 70 km ce qui est parfait pour un véhicule de 100km d’autonomie à pleine charge. On peut donc en faire un laboratoire en vraie grandeur de lancement d’un nouveau concept. Mais il existe un argument économique majeur: les automobiles en Israël sont hors de prix. En effet elles sont taxées à l’importation de 72%. Dans le cas des véhicules électriques n’émettant pas de CO2, la taxe passerait à  10%. Voila le secret d’un véhicule électrique à un prix « abordable » pour un israélien.

                         

                                Ce projet souffre cependant d’un gros point d’interrogation: la batterie. Ce véhicule électrique importé d’Europe en Israël serait équipé sur place d’une batterie (produite localement?) et développée par le consortium NEC-Nissan au Japon qui a créé  en Avril 2007 une toute jeune joint venture « Automotive Energy Supply Corporation » pour industrialiser ce nouveau produit. Ce nouveau véhicule va donc être équipé d’un nouveau concept de batterie (laminée?) non encore industriel et produit on ne sait où, or la mise au point d’une batterie et l’atteinte d’un haut niveau de fiabilité est un problème complexe. C’est peut-être le talon d’Achille du projet. Le futur nous le dira.

                                 Le véhicule 100% électrique est la vraie solution pour une utilisation urbaine ou péri urbaine quotidienne. Son problème majeur est le coût de la batterie au Lithium nécessaire pour disposer de l’autonomie suffisante. Ces produits sont onéreux parce qu’ils mettent en oeuvre des composants innovants et donc  chers (électrolytes, séparateurs, oxydes électroactifs, organes de sécurité). Le Marché attend pour 2010, la future voiture 100% électrique de Toyota  qui sera équipée d’une batterie développée et industrialisée avec Matsushita. L’expérience industrielle acquise dans les batteries pour véhicules hybrides par le consortium Toyota-Panasonic EV sera un gage de qualité supplémentaire.

Commentaires

4 réponses à “Lancement d’un véhicule électrique Renault-Nissan en Israël”

  1. Avatar de chakouz
    chakouz

    Israel a un intérêt géopolitique majeur à utiliser des voiture électrique :
    Dépendre de moins en moins de l’appro en pétrole des pays arabes.
    A mon avis, cet aspect joue de manière particulièrement importante non?..

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je ne suis pas aussi convaincu que vous, car ils doivent produire leur électricité avec du gaz ou du pétrole. Mais c’est à vérifier.

  3. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Il faudrait vérifier les données sur la voiture en question (sa taille et celle de ses batteries). En effet, au regard des autres véhicules électriques existant ou en projet, 100km d’autonomie sont peu.
    (Exemple: la BlueCar, 250 km).

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Mamouth,
    Une batterie au Lithium rechargeable coûte très très cher au Watt.Heure. Si tu veux 200km d’autonomie plutôt que 100km il faudra payer deux fois plus cher. Là est le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *