Le marché solaire thermique en fort repli en Allemagne en 2007

Solairethermique1                          D’après l’ESTIF (European Solar Thermal Industry), le marché allemand du solaire thermique avait été une « success story » en 2006 avec une croissance de 58%. Mais voila, 2007 n’aura pas poursuivi la tendance puisque le marché a décru de 33%. On se croirait à la Bourse et non dans une industrie pérenne. Malgré une croissance en France, en Italie et en Espagne le bilan global européen se traduira par une baisse d’activité de 10% environ. Gehrard Rabensteiner, le Président de l’Estif, lors de l’annonce de ces chiffres a déclaré:  » Le solaire thermique doit se présenter aux consommateurs avec des avantages plus clairs. Il est urgent que les hommes politiques arrêtent leur politique de « stop and go » dans leur mode de soutient de cette activité. Notre industrie du solaire thermique a besoin d’un dispositif d’aide (gouvernementale) stable. »

                    En termes plus explicites: le solaire thermique n’est pas rentable pour l’utilisateur sans une aide constante des Etats européens. Mais le Président de l’ESTIF ne nous explique pas pourquoi le fait de capter de la chaleur sur un toit, ne peut pas être intrinsèquement rentable. Peut-être n’y a-t-il pas assez de soleil en allemagne? Ou bien les industries impliquées dans ce secteur protégé, n’ont pas acquis la taille critique nécessaire?

Commentaires

6 réponses à “Le marché solaire thermique en fort repli en Allemagne en 2007”

  1. Avatar de bernardo
    bernardo

    Le solaire sera rentable pour tout le monde
    quand on aura le droit d’ installer les surfaces qu’on VEUT, et pas celles PERMISES
    par EDF. Avec 30m2 de maximum c’est pas rentable. La concurrence est limitée aux GROS entre eux pour se gaver sur les petits. Eux les petits n’ont pas le droit
    d’etre autonome, ils doivent payer la dime
    aux seigneurs. Pas étonnant que plus personne n’installe.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    L’article concerne le solaire THERMIQUE et je ne vois pas ce que EDF viendrait faire dans l’eau chaude.

  3. Avatar de bernardo
    bernardo

    Ben edf c’est du chauffage non ….
    avec des surfaces suffisantes on pourrait se chauffer en partie gratis, les énormes capacités d’edf servant à amortir les creux des productions locales. L’eau chaude ça peut aller dans des radiateurs qui chauffent mieux sans déshydrater les gens.
    L’accés à une énergie locale individuelle autonome c’est bien cela qu’on nous interdit.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Bernardo, regarde donc les annonces publicitaires en haut à droite de cette page, elles sont là pour te vendre tout ce que tu veux comme capteur solaire. Rien n’est interdit sous le soleil.

  5. Avatar de
    Anonyme

    bernardo, c’est le photovotaïque qui est limité par EDF, pas le thermique, tu en met autant que tu en veux.
    Ce qui se passe c’est que le prix d’achat est prohibitif et que les aides amorcent un cycle vicieux d’augmentation du prix du matos, l’état allemand a donc sucré les aides ce qui fait baisser les ventes.
    Dans les faits Jancovici avait raison : la seule chose qui fait baisser les prix et augmenter le marché c’est de monter le prix de l’énergie car le consommateur se tournera naturellement vers les solutions alternatives
    sauf que celui qui fait ça perd son mandat
    donc tout le monde attend que ça monte tout seul

  6. Avatar de Raymond
    Raymond

    Laisser jouer le marché me semble effectivement une bonne chose, surtout lorsqu’on taxe par ailleurs les émissions de CO2 et les carburants avec la TIPP et son équivalent sur le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *