Les prix de gros spot de l’électricité peuvent varier de façon considérable en fonction de l’heure, du jour, de la saison, des conditions météorologiques, de la disponibilité des centrales, etc. Il est donc difficile de définir un prix de marché moyen sur une période donnée. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publie les courbes des valeurs hebdomadaires en BASE et en POINTE pour le marché français et le marché allemand. En raison des interconnexion des réseaux les prix des deux pays sont généralement voisins. Les prix d’achat de l’électricité d’origine éolienne sont définis par l’Arrété du 10 Juillet 2006. Il définit les prix d’achat de l’électricité éolienne terrestre sur une période de 15 ans et ceux de l’électricité éolienne offshore sur 20 ans. Pour les dix premières années le MWh éolien terrestre est payé 82 euros et le MWh éolien offshore 130 euros, auxquels il faut ajouter le clauses d’indexations sur l’indice du coût horaire du travail et des prix industriels.
La comparaison des prix d’achats des électricités éoliennes avec les prix spot en Base montre que le prix « éolien terrestre » à 82 euros le MWh est en moyenne le double du prix moyen en Base. Quand au prix « éolien offshore » à 130 euros le MWh il est plus de trois fois plus cher que le prix en Base.
De tels tarifs décidés par notre administration pour des périodes de 15 ou 20 ans, dont la partie dégressive arrive lors la onzième année et dépend curieusement du taux de charge de l’installation, sont difficiles à admettre. L’amortissement financier d’une éolienne doit se faire sur 7 à 8 ans maximum pour une durée de vie espérée du double. La longueur de la durée de l’aide et son ampleur chargent la facture énergétique de notre pays de façon irresponsable, pour un enjeu des plus discutables, surtout quand il n’y a pas de vent et que les centrales au charbon ou au lignite crachent leur CO2 dans le ciel allemand.


Laisser un commentaire