2008: reprise des productions de pétrole des NON-OPEP

Nonopecgrowth                     L‘importance de la reprise des nouvelles productions de pétrole en 2008 et 2009 a été largement soulignée ici, sur la base des travaux de Staniford qui rassemble sur Wikipedia les futurs lancements en productions de puits de pétrole dans le monde. Et bien voila que le Department of Energy américain reprend le thème dans son papier hebdomadaire « This Week in Petroleum ». Bien sûr, ce papier aura beaucoup plus d’impact sur le marché que les longs travaux de Staniford. Que dit le DoE?

Growinglist1                  Il montre la croissance projetée des productions de pétrole brut par les pays non membres de l’OPEP qui devraient atteindre 1.55 millions de barils en 2009. Cette croissance imputable aux nouvelles productions de pays tels que le Brésil (Golfinho, Roncador, Marlim, Frade, BC10) , les USA (Atlantis, Thunder Horse, Tahiti dans le Golfe du Mexique), la Russie (Sakhaline, Vankorskoye, Yuzhno), etc.

DeclininglistCes croissances compensent largement les déplétions de la Grande Bretagne, le Mexique, la Norvège, etc.

Nul doute que ce papier qui montre la flexibilté des productions aux prix du pétrole, devrait participer à une détente des prix du brut dont un cours raisonnable entre 80$ et 90$ le baril, permettrait de maintenir les croissances de productions marginales, comme celles des sables bitumineux canadiens et les forages offshore ultra profonds du Golfe du mexique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *