Pourquoi y a-t-il 42 US gallons dans un baril de pétrole?

Bluebbl1_2                   J’ai longtemps cherché la réponse sans succès. Un baril de pétrole représente environ 159 litres et très exactement 42 gallons US ou 35 UK imperial gallons. L’histoire de la création de cette unité universelle, utilisée dans le monde entier et qui semble plausible serait la suivante. Les premiers producteurs de pétrole de Pennsylvanie dans les années 1860, utilisaient des fûts de whisky de 40 gallons pour conditionner leur précieux liquide. L’histoire dit que c’est la Standard Oil Company  de Rockfeller qui en 1866, « pour être sûre » de livrer au moins 40 gallons, malgré les fuites et l’évaporation, adopta l’ancienne « tierce » de vin anglaise qui contenait 42 gallons. (voir l’article Wikipedia sur les unités anglaises autour du « barrel »)

                     Je pense que Rockfeller qui avait, on le sait, le sens du commerce a du faire comme nos marketeurs de supermarchés, il en a mis « 5% en plus » et a du le faire savoir. Il avait inventé « the barrel », le fameux baril dont tout le monde parle.

Remarque: 100$ par baril ça ne fait que 68 euros par baril et 0.43 euros par litre. Le prix d’une mauvaise copie de Coca-Cola.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *