Sur fond de reports de livraisons, les affaires de Vestas au premier semestre 2010 ne vont pas bien

 La politique industrielle du Danois Vestas, un des leaders mondiaux de l’éolien, se caractérise par une approche très décentralisée assurant une présence industrielle importante dans la plupart des grands pays où cet industriel intervient. Cette approche locale sûrement performante sur le plan commercial et politique et qui conduit à une inflation d’unités industrielles et de personnel, nous a toujours semblé inadaptée à la recherche de gains de productivité qui sont nécessaires à toute industrie pérenne (LIRE). Ceci est particulièrement vrai dans les périodes de basses eaux où les affaires vont moins bien, où franchement très mal, comme ce fut le cas dans pour cet industriel au cours de ce premier semestre passé (FIG.).

Vestas-livraisons
 Vestas annonce avoir enregistré plus de 3 GW de commandes au cours du deuxième trimestre et avoir porté ainsi son carnet de commande à plus de 5GW. Mais des reports de commandes se traduisant par des reports de facturations en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis, rendent la situation instable à court terme. Malgré tout, le second semestre devrait s’avérer profitable affirme l’industriel.

 Sur ces nouvelles peu encourageantes, l’action Vestas a perdu plus de 20% de sa valeur dans la journée d’hier. L’incertitude s’ajoutant à la fantaisie de cet industriel, l’ensemble est tout à fait néfaste à l’établissement d’un climat de confiance avec le Marché.

CONSULTER la présentation de Vestas.

Le 19 Août 2010.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *