Dans une entreprise il est un indicateur très suivi, c’est le Carnet de Commandes. En effet c’est de lui que seront issues les activités futures de l’entreprise et c’est un indicateur qui va déterminer par anticipation les décisions de croissance ou de contraction des heures travaillées et donc des effectifs; c’est le paramètre qui oriente les décisions d’adaptation future en équipements de production; c’est le Juge de Paix de la réussite ou de l’échec du lancement de nouveaux produits; c’est un des indicateurs de performance essentiels des Equipes Commerciales. Il est une entreprise qui nous préoccupe c’est l’Europe. Est-il possible d’examiner quel est son carnet de commandes?
Il existe certaines données partielles répondant à cette question, ce sont les entrées de commandes à l’industrie qui sont publiées par Eurostat chaque mois, avec deux mois de retard seulement. Les données à fin Octobre sont donc disponibles.
Examinons ce qui va très bien en variations annuelles du carnet de commandes:
- Matériels de transport (automobiles, trains, avions) : Zone Euro: +22%; Eu27: +41%. Voilà des chiffres encourageants. Nous ne disposons pas malheureusement de l’analyse par sous secteurs par type de produits et de marchés mais on peut supposer que les trois secteurs sont concernés. Ils traduisent les succès des industries automobiles, ferroviaires (Alstom, Bombardier, etc.) et aéronautiques.
- Fabrication de machines et d’équipements: ZE:+13,1% et Eu27:+14,2%. Ces chiffres sont à rapprocher de la croissance des commandes de l’industrie allemande qui est de 14,8%.
- Industrie chimique: ZE:+8,1% et Eu27:+10,6%. Ces chiffres sont, au moins en partie, liés à une augmentation des prix unitaires déterminés par les cours du pétrole.
- Métallurgie et travail des métaux: ZE:+7,5% et Eu27:+7,8%.
Puis viennent les activités qui vont beaucoup moins bien:
- Industrie textile habillement: ZE:+3,3% et Eu27:+5,8%.
- fabrication d’équipements électriques et électroniques: ZE:+3,1% et Eu27:+3,5%.
L’ensemble des commandes de ces activités est donc en croissance de 10,9% pour la Zone Euro et de 16,6% pour l’Europe des 27. Ces données sont encourageantes pour les futures activités industrielles du premier trimestre 2008.
Une analyse par pays montre le dynamisme de la Pologne (+ 61%), de la Lituanie (31,9%), de la Roumanie (+25.6%), de la Tchéquie (+20.5%), de la Slovaquie (+19.9%), de la Bulgarie (+15.7%), de la Hongrie (+15.4%) et surtout de l’Allemagne (+14.8%). France, Espagne et Italie ont un score autour de 9%, ce qui n’est pas si mal. La Belgique, le Danemark et la Grèce sont à la traîne. Le Royaume-Uni et la Finlande ne veulent pas rendre publics leurs chiffres.
Ces chiffres d’entrées de commandes à l’industrie européenne s’inscrivent dans un contexte mondial d’activité de bon aloi. Les Cassandres, souvent françaises, qui bassinent le peuple avec la soi-disant crise de crédit, devraient plus souvent aller dans les services d’Ordonnancement-Lancement des industries pour constater que les affaires tournent, alimentées par des besoins d’infrastructures et d’équipements mondiaux et financées par d’abondantes liquidités.

Laisser un commentaire