L’inflation dans l’eurozone est principalement déterminée par les prix de l’énergie. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner la relation qui existe, depuis Juin 2008, entre inflation et variation des prix de l’énergie (FIG.).
Il est possible de distinguer dans cette relation trois phases:
1) entre Juin 2008 et Décembre 2008 (courbe rouge) l’inflation (M/M-12) déterminée par la puissante chute des cours du pétrole, du gaz naturel indexé et du charbon à perdu 2,4 points en six mois avec une relation linéaire de 1,2 points par 10 points de baisse des prix de l’énergie.
2) entre Décembre 2008 et Juillet 2009 (courbe bleue) les prix de l’énergie poursuivent leur baisse mais se surajoutent les autres postes malmenés par la crise entraînant l’effondrement des cours des produits alimentaires et autres produits de consommation durables.
3) enfin, à partir de Juillet 2009 (courbe verte) on assiste à une remontée de l’inflation avec la croissance des prix de l’énergie selon une droite moins sensible que celle de 2008. Elle affiche en effet, jusqu’en Juin 2010, une pente de 0,9 point d’inflation pour 10% de variation des prix de l’énergie. La crise a partiellement désensibilisé les prix de la zone euro aux variations de prix de l’énergie, conséquence d’une économie moins dépendante aux ressources énergétiques fossiles comme l’illustre la baisse des consommations de pétrole observée en Europe.
Pour le mois de Juillet 2010, dernier point rouge et noir de la courbe, la valeur de l’inflation à 1,7% ressort 0,3 point au dessus de la droite de corrélation. Effectivement dans les données d’Eurostat on voit réapparaître le poste alimentation-alcool-tabac qui affiche un variation de 1,3% contre 0,9% le mois précédent.
La reprise économique européenne, tirée par une Allemagne en plein rétablissement industriel, pourrait entraîner dans les prochains mois une reprise timide de l’inflation, se dirigeant vers la courbe rouge de 2008. Mais pour cela il faudrait au préalable que les prix de l’énergie repartent à la hausse, ce qui n’est pas évident.
VOIR le communiqué d’Eurostat.
Le 16 Août 2010


Laisser un commentaire