Evolution des cours du brut aux USA et en Europe

Petrol1                 Le cours du pétrole WTI à 91 $ par baril a repris trois dollars  la semaine dernière à New York, le cours du Brent à 93$/bl a gagné cinq dollars à Londres.  Ce sursaut inattendu des cours a été attribué par les gazettes aux manoeuvres concertées des Banques Centrales dans l’injection de liquidités aux banques européennes et américaines. C’est un argument peu plausible. Pour ma part j’attribuerais d’avantage ces évènements aux conditions locales que sont la vague de pluie verglaçante sur l’Oklahoma du début de semaine qui avait arrêté les pipelines par manque d’électricité et la vague de froid en Europe associée avec des ennuis d’exploitation des champs de la Mer du Nord.

Que faut-il attendre sur les cours du brut d’ici à la fin de l’année?

Pour les Etats Unis les conditions à court terme sont les suivantes:

  1. les prévisions météorologiques n’annoncent pas de froid anormal sur l’Amérique du Nord
  2. les marchés à terme sont revenus dans une structure de contango, les cours augmentent avec le temps, ce qui devrait inciter les professionnels à reconstituer à court terme leurs stocks de brut,
  3. le sentiment de ralentissement de l’économie US avec la montée des prix à la pompe est bien présent dans les esprits,
  4. les prévisions de forte croissance de la consommation mondiale  par l’Agence Internationale de l’Energie sont de plus en plus jugées comme fantaisistes.
  5. la commission des conditions de marché de l’OPEP doit se réunir le 1er Février

              Toutes ces données concourent à faire baisser le cours du WTI. Il faudra cependant faire le point sur l’état des stocks qui ont du être bousculés par le verglas, en particulier à Cushing. Les cours devraient passer en dessous de la sinusoïde de variations à moyen terme Variat2_2 et donc perdre 5$ par baril environ. On peut constater sur la courbe des variations autour de la droite de régression que l’amplitude croît avec le temps. Elle a été de 15$/bl pour Katrina en 2005. Elle a atteint -20$ et +20$/bl en 2007 pour aucun évènement réellement marquant. Ce phénomène traduit l’emprise croissante de la spéculation. Celle-ci fait l’objet d’une enquête officielle de la part du Congrès américain.

                  Pour ce qui concerne le Brent une prévision est beaucoup plus complexe, les cours dépendent des nombreux incidents d’exploitation en Mer du Nord. L’arrivée de plus gros volumes de pétrole africain (Angola) devrait rendre le Brent encore plus marginal dans l’approvisionnement des raffineries européennes.

                 A moyen terme la mise en exploitation mondiale de nouvelles ressources de pétrole importantes en 2008 et 2009 (13 à 14 millions de barils/jour en deux ans) devrait éloigner le marché du risque de pénurie.Wiki3

Cette nouvelle donne devrait entraîner une relaxation provisoire des cours qui pourraient revenir sur la droite de corrélation à l’automne 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *