Un chauffe eau hors de prix : la Pile à combustible domestique

Sci0307231_2               Les Sociétés japonaises (Sanyo, Nippon Oil, Matsushita, Toshiba, Ebara-Ballard, etc.) ont fait un superbe travail de développement des « Polymer Electrolyte Fuel Cells ou PEFC » et les ont amenées au stade industriel. Il a fallu mettre au point le système de réforming pour faire de l’hydrogène à partir de gaz, eliminer les traces de CO, poison des catalyseurs, mettre au point les membranes revêtues de catalyseurs, assurer l’équilibre thermique de l’ensemble et obtenir de l’électricité et de l’eau chaude: c’est la cogénération.

                Mais voilà, c’est plutôt in FLOP. Pourquoi?

                    Quand on vous parle « cogénération » traduisez immédiatement « mauvais rendement », les technologues manquent parfois d’honnêteté intellectuelle. Alors pourquoi cet ensemble présente-t-il un mauvais rendement?

  • il faut réformer du méthane et donc fournir de l’énergie. Rem. pour les journalistes qui écrivent des bêtises : le réforming du Méthane génère du CO2, c’est donc une PAC qui fait du CO2! Zut alors!
  • pour des raisons thermodynamiques la réaction H2 + 1/2 O2 ———> H2O est fortement exothermique et c’est cette réaction qui est réalisée dans une PAC à hydrogène. Le « potentiel de chaleur nulle » de cette réaction ou de sa symétrique qui est l’électrolyse de l’eau se situe à 1,48 Volts. ( La loi de Nernst permet de calculer un potentiel d’équilibre de 1,23V auquel il faute ajouter le facteur entropique de 0,25V). Cette notion simple permet de comprendre pourquoi une PAC qui délivre une tension de 0,7 Volts présente un rendement électrique de  47% (0,7/1,48) et donc en rendement thermique de 53%. Une PAC à hydrogène génère plus de chaleur que d’électricité!

                        Les conséquences de ces contraintes font que, pour des raisons de simple économie, la PAC domestique japonaise génère toute l’eau chaude de la maison, mais seulement la moitié de l’électricité. Un comble!

                        Ajoutez à celà une gestion délicate des arrêts et des démarrages en raison de réactions catalytiques multiples et des phénomènes thermiques complexes et vous obtenez un produit très difficile à vendre, même avec une aide massive de l’Etat. On sait que les Japonais peuvent faire des miracles en technologie et qu’ils amélioreront le système, mais la thermodynamique est têtue.

                       C’est un équipement idéal pour les riokans, hôtels traditionnels japonais mal éclairés mais disposant d’un vaste bain collectif très, très chaud!

Commentaires

6 réponses à “Un chauffe eau hors de prix : la Pile à combustible domestique”

  1. Avatar de wahoo
    wahoo

    Ce n’est qu’un début, c’est une technologie qui ne demande qu’à murir : faites confiance aux japonais !
    Gambate Nihon

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Effectivement, ça ne fait que 50 ans que des cohortes de chercheurs et de techniciens travaillent sur le sujet. Alors on verra dans 50 ans de plus.

  3. Avatar de wahoo
    wahoo

    C’est vrai, dans 50 ans en france ça ne marchera toujours pas, alors qu’au Japon …

  4. Avatar de Tavar
    Tavar

    Bonjour à tous. « Quand on vous parle « cogénération » traduisez immédiatement « mauvais rendement », les technologues manquent parfois d’honnêteté intellectuelle »-> Justement restons honnête! L’éolien coûte cher et n’ont majoritairement pas les rendements moyen escompté, le photovoltaïque récupère au mieux 12% ( plutôt 8 et quand s’est neuf et propre ) de l’énergie solaire et c’est tout, avec une énergie et une pollution à la fabrication > au apport du dit panneau alors qu’un stirling solaire fourni 20-23% en électrique et de l’eau chaude en sus. Une cogénération a un rendement de 80-90% d’énergie primaire !! A vous d’équilibrer les besoins en fonction du système utilisé.
    Les piles à combustibles souffrent d’un coût encore trop élevé. A+

  5. Avatar de Tavar
    Tavar

    Juste un petit rajout. Si vous regardez dans la nature, chaque processus à un rendement mauvais voire minable mais elle est si complexe que le défaut d’un système est utilisé par un autre et tout çà pour parvenir à un équilibre global.
    A+

  6. Avatar de Raymond
    Raymond

    Moi, je veux bien mon cher Tavar, mais on n’alimente pas une PAC avec du soleil ou du vent qui sont gratuits et obligatoires. Il faut du très bon hydrogène, très pur et donc très cher! Alors les rendements n’ont pas le même impact économique et donc pas la même accuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *