Devant la boulimie énergétique de son pays, le plus grand producteur de charbon chinois, China Shenhua Energy voudrait investir en Mongolie, Indonésie et Autralie pour développer ses propres productions, à l’extérieur de la Chine. Il semblerait qu’il soit proche d’un accord en Mongolie pour exploiter un gisement de coke qui pourrait produire plus de 10 millions de tonnes par an. Ce groupe serait également en discussions pour prendre une part importante dans une Société indonésienne. L’expansionnisme énergétique chinois, fort de ses dollars en réserve, n’en est qu’à ses balbutiements. Il semble faire ses gammes sur le charbon, moins sensible que le pétrole ou le gaz.
La Chine veut exploiter des gisements de charbon en Mongolie

Commentaires
4 réponses à “La Chine veut exploiter des gisements de charbon en Mongolie”
10 millions de tonnes de coke par an : Uribe proteste.
Les prix devraient baisser, on va pouvoir tous s’y mettre !
Dix millions de tonnes par an, une goutte d’eau dans la production de charbon en Chine qui dépasse deux milliards de tonnes par an, soit 200 fois plus et un bon tiers de la production mondiale. Malgré la fermeture de centaines de mines chaque année, celles qui sont les plus polluantes et dangereuses et les moins rentables économiquement, clandestines bien souvent.
Mais les réserves mondiales de charbon fondent comme neige au soleil, avec 227 années de production en 1999 et seulement 144 années en 2005, soit 83 ans et 36% en moins en seulement six ans.
Les détails ici : Brusque fin du charbon en 2075 ou 2048 ?
En Chine, les réserves ne devraient pas durer aussi longtemps que la moyenne mondiale et en Indonésie encore moins.Le peak coal? Pourquoi tant d’anxiété toute extrapollation ne peut-être que fausse. Souhaitons que d’ici là, la fusion nucléaire aura été maîtrisée ou bien que la population du globe sera réduite à quelques centaines de millions d’habitants et si possible les deux.
Laisser un commentaire