Le plan stratégique énergétique européen: un catalogue à la Prévert

Indiens10                      La Commission Européenne vient de sortir un papier de seize pages pompeusement appelé: « Un plan stratégique européen pour les technologies énegétiques ». Que trouve-t-on dans ce document? Tout d’abord il rappelle les objectifs : réduire les coûts des énergies NON polluantes (les peu polluantes iront se faire voir) et mettre en position de pointe les industries possédant les technologies à faible intensité carbonique. Puis arrive l’état des lieux: nous prenons du retard, nous n’innovons pas, l’Europe doit être la première, on est pressés. Enfin arrive un plan à la Prévert pour 2020 et 2050: beaucoup de choucroute, un peu de paella, un zeste de coq au vin.

              Commençons par la choucroute:

  1. doubler la capacité de production des grandes éoliennes!!! (mais pourquoi! où est le stratégique?)
  2. un réseau électrique européen unique et intelligent (pour suppléer à l’éolien quand il est défaillant)
  3. lancer un marché grand public des appareils et systèmes de conversion énergétique et d’utilisation finale plus efficaces dans le secteur de la construction, les tranports et l’industrie comme la polygénération et les piles à combustibles (traduction: récupérer la chaleur des systèmes à rendement lamentable comme les PAC?)
  4. stockage de l’énergie:  une avancée décisive attendue pour 2050 (vaste programme!)
  5. véhicules à pile à combustible à hydrogène. (il faut bien gaspiller de la ressource, l’Europe en a trop)

               Puis la paella : 6. démontrer la maturité commerciale de la génération de l’électricité à grande échelle à partir de l’énergie photovoltaïque ou de l’énergie solaire concentrée

               Le coq au vin: 7. maintenir la compétitivité des technologies de fission, ainsi que les solutions à long terme de gestion des déchets. Puis démonstration de la Génération IV à l’horizon 2050. 8.Achever la construction de ITER et préparer la démonstration de la faisabilité de la fusion nucléaire.

            Puis des actions plus consensuelles:

  • biocarburants de deuxième génération concurrentiels et au caractère durable de la production (un peu court le cahier des charges: toxicité, miscibilité à l’essence, transportabilité?)
  • démonstration industrielle de procédés de capture et séquestration du CO2 (il faut espérer qu’en 2020 il y aura un ou plusieurs standards industriels sur catalogue)

          Enfin vient le plan d’action: jouer collectif, on compte sur le secteur privé, bien identifier les niveaux: national, communautaire, mondial.

                Pour 2008 six actions prioritaires se dégagent: éolien, solaire, bioénergie, CCS, réseau électrique, Nucléaire Gen.IV.

                La commission propose la création d’une « alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie ».

               On attend les avis du Conseil et du Parlement. A suivre..

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *