Chaque année, Pricewaterhouse Coopers réalise une enquête auprès de cadres dirigeants de grandes Compagnies de production et de distribution d’électricité dans le monde. Cette année 119 dirigeants dans 44 pays ont été interviewés. Les six points les plus importants, concernant le développement futur des activités électriques dans le monde, qui ressortent de l’enquête sont les suivants:
- l’encouragement des énergies renouvelables
- l’amélioration de l’efficacité des technologies traditionnelles (charbon propre)
- les craintes sur la sécurité des fournitures d’électricité et des approvisionnements en énergies primaires,
- la montée des règlements et des obligations législatifs,
- la montée des contraintes sur les émissions des gaz à effet de serre,
- la volatilité des prix des sources d’énergie primaire.
Les points forts se dégageant de cette enquête sont les suivants:
A la question: « Quelles sont les sources d’énergie primaire qui prendront de l’importance dans les cinq ans à venir?
» la pondération des trois premières réponses cumulées ressortent selon le TABLEAU. Le premier est l’énergie éolienne, en progression de 31 points par rapport à 2006 qui ressortait alors bien loin, à 17%. Il y a dans ce résultat le signe d’ un grand changement des mentalités devant les problèmes de réchauffement climatique. Le deuxiéme est le charbon en cohérence avec l’importance accrue de l’amélioration des technologies par utilisation des solutions de type cycle combiné et des températures d’eau supercritiques (charbon propre). Le troisième est le nucléaire en croissance de 26 points par rapport à 2006 qui se traînait alors à 19%. Ce résultat mesure l’évolution des mentalités concernant le nucléaire qui apparaît de plus en plus, comme une technologie propre. Le nucléaire ressort en 4ème place en Amérique, en 5ème place en Europe et en première place en Asie. Notons aussi les progrès de 20 points du Gaz Naturel Liquéfié dont l’approvisionnement sera de plus en plus facile.
A la question: « Quelles sont les sources d’énergie primaire et les technologies qui permettront de stabiliser la teneur en CO2 de l’air vers les 450 ppm en 2050 » les réponses sont les suivantes: 1) le nucléaire, 2) les énergies renouvelables, 3) l’amélioration de l’efficacité énergétique, 4) les centrales à gas, 5) la capture et séquestration du CO2, 6) la gaséification du charbon. Mais aussi est important le client final, industriel ou domestique, par ses économies d’énergie.
A la question: « qui vous semble être le leader des producteurs d’électricité » EDF (14%) perd la première place au profit de E-On (17%). En Europe les résultats ressortent encore plus nettement pour E-On (24%) aux dépens d’EDF (11%), puis viennent RWE (9%) et Vattenfall (9%).
Les questions portant sur les orientations stratégiques des acteurs montrent que les entreprises européennes qui ont répondu veulent se renforcer dans la production (71%) aux dépens de la distribution. Aux USA la réponse est inverse, les entreprise veulent se renforcer dans la distribution, la production étant entravée par les incertitudes législatives sur les normes concernant les rejets et leur coûts éventuels. Les productions, séparées de la distribution règlementée, pourront alors fusionner librement pour faire des économies d’échelle.

Laisser un commentaire