Electronucléaire chinois en 2020 égal aux 2/3 d’EDF d’aujourd’hui.

Kiitsu                  Le Directeur Général de la China National Nuclear Corporation a affirmé, hier à Rome, que la capacité électronucléaire de la Chine serait doublée d’ici 2020 et atteindrait 40 GigaWatts. Il faut savoir que EDF présente, aujourd’hui, une puissance électronucléaire opérationnelle de 63 GWe. La Chine a 11 centrales en activités, elle devrait en avoir 16 de plus en 2020. Leur puissance représentera 4% de la puissance électrique du pays.

                   On le voit, ces chiffres sont dérisoires par rapport à la taille et à l’activité industrielle du pays. L’essentiel de la puissance électrique de la Chine est et sera assuré par du charbon en 2020. Le programme électronucléaire chinois n’est pas à la mesure des problèmes écologiques planétaires posés.

                       La question qui vient à l’esprit immédiatement est: pourquoi un plan aussi limité? Veulent-ils attendre de posséder la technologie « made in China » avant de lancer un véritable programme? Les centrales en commandes ne seraient alors que des prototypes à comparer et à copier pour pouvoir les dupliquer par la suite.

Commentaires

2 réponses à “Electronucléaire chinois en 2020 égal aux 2/3 d’EDF d’aujourd’hui.”

  1. Avatar de jojo
    jojo

    Bonjour.
    Est-il possible qu’ils aient des doutes sur les réserves d’uranium restantes ?

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je ne le pense pas. Les Chinois sauraient approvisionner le combustible nécessaire, comme le font les français, même si le marché de l’Uranium n’a pas encore atteint sa mâturité, trop pollué par les résidus militaires encore existants en grande quantité.Voir le papier sur l’accord USA Russie pour transformer du Plutonium militaire en MOX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *