Impressionnante progression de la production industrielle allemande durant le printemps dernier

 Les indices de production industrielle allemande publiés par Destatis indique pour le mois de Mai une nette progression de l’activité. L’indice de production, base 100 en 2005, corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrables est passé de 97.1 au mois de Février à  104,5 au mois de Mai. Cette progression de 7,4 points en trois mois est à comparer à celle de la production industrielle française qui n’a progressé que de 3,3 points (FIG.).

Prod-industrielle-Allem-France-2005-2010 

Consulter les données allemandes.

Le 12 Juillet 2010

Commentaires

3 réponses à “Impressionnante progression de la production industrielle allemande durant le printemps dernier”

  1. Avatar de JP
    JP

    Une mise en perspective intéressante de cette performance économique allemande:
    http://www.nakedcapitalism.com/2010/07/debunking-eurozone-optimism.html

  2. Avatar de harold
    harold

    Sans doute que les allemands font leur beur sur le dos des autres pays européens (plutôt que la Chine, le japon, les USA), qu’elle est daventage qu’un champion de l’export, un champion de l’import-export, comme le disait il y a une semaine un dossier du Monde. Ok, la façade a un envers moins triomphant.
    MAIS
    C’est de notre faute. Souvenez-vous de toutes ces tribunes et ces articles partout pour soutenir la demande intérieure et la consommation, des années durant, le modèle « fabless » de Tchuruk, la société du tertiaire etc.. Pendant ce temps, les allemands campaient sur leur position ancestrale: « c’est un feu de paille ».
    Et tout le monde de se moquer de leurs vieilles industries ringardes quand les feux de la city, le modèle anglais, éblouissaient l’Europe. C’était quand même inscrit dans les astres, ce qui se passait en Espagne: on ne construit pas durablement un créneau économique sur l’immobilier, bien inexportable.
    Les allemands avaient raison. Ils ont profité de notre idiotie (pouquoi ne le feraient-ils pas?) mais ne nous ont pas demandé d’être idiot non plus. Faut rester juste. Pendant ce temps là, des voix criaient dans le vide intersidéral (et crient encore) que l’innovation est la seule issue possible pour l’occident.
    Et on se rend compte qu’une R&S sans usine à côté ça ne marche pas: l’innovation se crée dans les usines, que le tertiaire sans les usines, ça ne marche pas, les services à l’industrie ne fonctionne pas sans la présence d’une usine à côté. Visiblement beaucoup de gens censés être intélligents se sont trompés. Comme d’hab. les mea-culpa se feront rares…

  3. Avatar de JP
    JP

     » l’innovation est la seule issue possible pour l’occident. »
    Il suffit, en effet, de comparer l’Occident et la Chine, et de se demander lequel a innové ces 30 dernières années, et lequel a un avenir économique, pour être convaincu que l’innovation constitue le coeur du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *