Le pétrole: refuge contre la dévaluation du dollar?

Libertygoursat1917               Les investisseurs américains ont bien compris la corrélation négative qui existe entre taux de change du dollar en euro et les cours du pétrole, règle largement entretenue par les acteurs du Marché. Mais, comme ils sont dans la zone dollar, ils ne voient que le pétrole monter. Le prix à la pompe de l’essence ordinaire, en ce jour précédent le Jeudi de Thanksgiving, va atteindre ou dépasser les 3.1$ par gallon (0.82$ le litre ou 0,55 euros!). C’est le mauvais coté de l’histoire, mais ces investisseurs profitent par ailleurs, de la valorisation en Bourse des Sociétés pétrolières.

             Sur les recommandations d’UBS l’action EXXON s’est valorisée de 4,4%  et celle de HESS de 4,9%, hier à la bourse de New-York.

              Mais la remontée subite du baril US doit être essentiellement attribuée aux incidents locaux dans les raffineries nord-américaines. Tout d’abord au feu de la raffinerie Shell dans l’Alberta où deux unités d’hydroconversion des résidus sont arrétées, privant le marché de 155000 barils par jour. Puis, l’arrêt imprévu de dix jours d’une raffinerie Valero à Memphis de 180000 barils par jour.

              Incidents locaux et chute du dollar, en raison d’une aversion, de plus en plus vive, de certains fonds souverains pour cette monnaie, sont les deux principales causes de la montée des cours.

               La publication des stocks US de la semaine dernière, ce Mercredi, devrait montrer que le pétrole arrive encore en abondance aux USA.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *