La reprise du commerce en Europe au mois de Mai est confirmée par les statistiques allemandes

La France et son climat politique merdique alimenté par fortes gazettes désœuvrées, à la recherche d’indices de la fin du capitalisme dans l’été caniculaire, n’est pas représentative de l’activité mondiale. Le commerce mondial, malgré les cendres volcaniques islandaises rendues terrifiantes par quelques météo-climatologues allumés et aidés de leurs outils de simulation approximatifs, est en phase de reprise. Même le FMI le reconnaît, c’est vous dire! Et même l’Europe reprend des couleurs. Pour s’en convaincre il suffit de consulter les statistiques allemandes du commerce avec le reste du monde. Après un mois d’Avril en demi-teinte, le mois de Mai s’est révélé encourageant (FIG.) confirmant les statistiques sur la reprise de l’emploi (LIRE).

Allemagne-commerce-2009-2010-05 

 Les exportations à 77,5 milliards d’euros ne sont plus très loin des 80 milliards d’euros d’avant la crise. Quand aux importations qui sont en Allemagne largement constituées de composants pour les exportations futures, elles ont atteint les 67,7 milliards d’euros, au dessus de celles d’il y a deux ans. En croissance de 29% et de 34% par rapport aux valeurs du mois de Mai 2009, ces données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, confirment la reprise du commerce international allemand…et donc européen.

 Une remarque importante: les parts des échanges avec les pays non européens (Amérique et Asie) augmentent encore plus vite que les moyennes. Elles affichent des variations de 39% et 38% pour les exportations et importations respectivement.

LIRE le communiqué de Destatis

Le 8 Juillet 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *