La montée des cours du Pétrole a donné l’idée à de nombreux gestionnaires de budgets étatiques, d’ aller piocher dans les caisses des Sociétés pétrolières et récupérer quelques subsides. Il y a la méthode forte comme en Russie ou au Venezuela: la nationalisation par décret pour Chavez par harcèlement judiciaire pour Poutine. Cette approche a fait des émules en Bolivie, en Equateur, au Kazakhstan qui voudraient bien, mais qui n’ont ni les structures ni les compétences pour remplacer les pétrolières indépendantes.
Mais il y a aussi des pays connus pour leur grand libéralisme qui veulent émarger toujours plus.
Citons par exemple le célèbre Gordon Brown qui décida de doubler les taxes des Compagnies exploitant le pétrole de la Mer du Nord, en les passant de 10% à 20% à dater du premier Janvier 2006. Moment particulièrement bien choisi, alors que les champs vieillissants de cette zone sont en pleine phase de déplétion.
Citons l’Alaska, dont les hommes politiques se sont déchirés sur l’instauration de taxes redoutables. La loi sur l’augmentation des taxes de 22,5% à 25% des profits des Sociétés pétrolières a été votée par le Parlement de cet Etat. Elle comporte une clause absurde qui majore de 0,4% le montant de la taxe pour chaque dollar du prix du baril au dessus de 30$. A 90$/bl le montant de la taxe est doublé. Au dessus de 200 $/bl la totalité des profits est confisquée. Forte incitation pour l’exploration.
On le comprend, toutes ces taxes participent finalement à majorer le coût final des produits raffinés, les Compagnies ne travaillant pas pour rien. Ce n’est pas défendre le consommateur que de demander l’instauration de taxes supplémentaires ou de prélèvements exceptionnels.
Une remarque pour les actionnaires syndiqués d’EDF: quand le gouvernement français demande un versement d’un acompte sur dividende à EDF, il ne fait que s’inspirer de la pratique de nombreuses Sociétés cotées et en bonne santé dans le monde.

Laisser un commentaire