De sombres visionnaires incompétents avaient prévu la pénurie proche en ressources de Lithium sur Terre. Dieu soit loué, les réserves sont énormes que ce soit dans les lacs salés asséchés d’Amérique du Sud ou de Chine, dans les gisements de spodumène ou de rhyolithe (LIRE) largement répartis sur le globe ou enfin, nouvelle ressource potentielle, dans certains gisements géothermiques, comme ceux de l’Imperial Valley, au sud de la Californie, près de la faille de San Andreas.
Cette dernière ressource semble être particulièrement sérieuse au point d’apprendre dans le Nikkei que la Société de trading japonaise Itochu, bien connue dans le négoce de matières premières pour batteries, vient d’acquérir 20% de la start-up américaine Simbol Mining Corp. avec pour objectif de disposer d’ici 3 à 5 ans de 16000 tonnes annuelles de carbonate de lithium pour les constructeurs de batteries asiatiques.
L’objectif de Simbol Mining est d’extraire le lithium présent dans les ressources hydrothermales utilisées à ce jour par les centrales électriques géothermiques de l’Imperial Valley, situées dans la région d’El Centro (CARTE). Pour cela Simbol va installer, près de la Salton Sea, une usine d’extraction de divers composés ou éléments présents en solution dans les eaux chaudes (SiO2, Lithium, Zinc, Manganèse, etc.). Cette unité de nano-filtration, après séparation de la Silice selon le procédé du Lawrence Livermore National Laboratory, devrait être ensuite alimentée par les eaux thermales alimentant les 4 centrales géothermiques voisines et plus tard par ses propres ressources.
L’objectif de Simbol est de devenir un producteur majeur de Lithium dans le monde, à un prix défiant toute concurrence. Nul doute que d’autres ressources géothermiques dans le monde vont faire l’objet d’évaluations quand à leur aptitude à fournir du Lithium. A suivre!
LIRE le communiqué du Nikkei
Le 5 Juillet 2010


Laisser un commentaire