Changement de ton autour du nucléaire allemand

Dix1915

Le parti de Mme Merkel dit enfin tout haut ce qu’il pensait tout bas. L’accord « au centre » de sortie du nucléaire à du plomb dans l’aile.

De plus les sondages réalisés auprès de la population allemande montrent une évolution des mentalités. Voici les deux extraits les plus marquants de ce revirement à 180°.

C’est pour quand le futur accord de développement d’une nouvelle centrale nucléaire entre Aréva, Siemens et E-On? Quelques années, pas plus. La realpolitik prend le dessus.

– Le conseil économique du parti conservateur allemand (CDU) a présenté, au nom de la protection climatique, un « papier de position » en faveur de l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires en Allemagne. Ce document a été écrit en réaction contre les revendications, jugées trop timides, de la fraction conservatrice du Bundestag en matière de politiques énergétique et climatique.
Plus ferme, le conseil exige, lui, de porter rapidement la durée de fonctionnement des centrales à 60 ans, qui est une durée visée dans d’autres pays nucléarisés. Selon Kurt Lauk, président du conseil économique du CDU : « En conservant le nucléaire, l’Allemagne pourrait produire au moins 50% de son électricité sans émettre de CO2 ». Il propose par ailleurs d’utiliser les bénéfices économiques permis par la prolongation revendiquée, d’une part pour faire baisser les prix de l’électricité pour le consommateur, d’autre part pour financer la recherche et le développement des différentes formes d’énergie non carbonées.

De nombreux représentants du CDU sont d’ardents défenseurs du nucléaire civil en Allemagne : le discours actuellement tenu est qu’une prolongation de la durée de vie des réacteurs (en général à 40 ans, contre une moyenne de 32 ans d’après l’accord de sortie du nucléaire), permettrait de gagner du temps pour le développement des énergies renouvelables.

– Les premiers résultats d’un sondage d’opinion sur la question de la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires en Allemagne ont été divulgués le 8 octobre 2007 par le quotidien allemand Tagesspiegel. 48% des personnes interrogées se disent favorables à une prolongation, contre 44% d’opinions défavorables.

Commentaires

Une réponse à “Changement de ton autour du nucléaire allemand”

  1. Avatar de Elodie
    Elodie

    Voici quelques liens au sujet de l’énergie nucléaire afin d’approfondir le sujet
    Energie nucléaire – Liens
    Certains textes sont en anglais, mais ne les négligez pas. L’alternative à l’EPR proposée pour le Grand Ouest de la France est sérieuse et mérite d’être prise en compte, plutôt que de s’engager dans une aventure hasardeuse pour cinquante ans.
    D’autant plus que le combustible nucléaire risque de manquer, sa construction à peine achevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *