Suntech, le N°1 chinois du photovoltaïque, vient de publier ses résultats du premier trimestre 2010. Les volumes de modules commercialisés sont en croissance de 11% d’un trimestre à l’autre mais le chiffre d’affaires n’est qu’en légère progression de 0,8%. La faute à la baisse des prix mais aussi à la baisse des cours de l’euro, devise dans laquelle Suntech réalise les deux tiers de ses ventes. Il affiche par exemple, pour le trimestre, une perte de change de 24,5 millions de dollars, à rapporter à un CA de 588 millions de dollars. Bien sûr cet effet altère, en partie, la profitabilité de l’Entreprise. Le cours de l’action Suntech à New York a perdu 10% la semaine dernière et 30% de sa valeur en un mois.
Pour l’ensemble de 2010 le management revoit à la hausse le volume des ventes de modules à plus de 1,3GW dont la plus grande part sera encore commercialisée en Europe (FIG.).
La capacité de production de Suntech devrait atteindre les 1,4 GW au milieu de l’année, dont 0,45 GW seront assurés par son produit haut de gamme Pluto. Suntech a abandonné son projet de développement de ses productions vers des produits bas de gamme en couches minces de Silicium dans son usine de Shanghai. Au contraire, il semblerait que ce soit le produits haut de gamme qui seront favorisés avec un projet d’extension d’un GW durant les trois ans à venir.
Bien sûr, tout cela suppose que les Etats poursuivent leurs politiques de subventions et que les prix des modules décroissent encore. Quand à l’euro, Suntech table sur une valeur moyenne de 1,23$ pour le second semestre.
LIRE le communiqué de Suntech et CONSULTER la présentation.
Le 5 Juin 2010


Laisser un commentaire