Les gaz de schistes, une chance pour la Chine …et pour le monde

 Les gisements de schistes sont largement répartis dans le monde. Une étude Schlumberger datant de 2007 recensait 688 formations importantes de schistes répartis dans 142 bassins (FIG.). L’Amérique du Nord, dont l’intérêt pour le gaz naturel contenu dans ces filons fait la une de toutes les bonnes feuilles, en est largement pourvue. Mais, également, l’ensemble des continents sont également pourvus en cette ressource potentielle de gaz et plus tard d’hydrocarbures liquides encore plus complexes à extraire.

Monde-gas-shale

Un point important réside dans le fait que la Chine peu favorisée par les ressources classiques de pétrole, possède, à côté de ses gisements de charbon, de larges gisements de schistes, aussi vastes que ceux des Etats-Unis et qui ne demandent qu’à être exploités grâce aux technologies ad hoc. C’est la raison pour laquelle les 24 et 25 Mai dernier le Département d’Etat américain et la National Energy Administration chinoise ont signé un accord pour favoriser le développement de ces ressources. C’est le « Shale Gas Resource Task Work Plan » qui prévoit de transposer le know how des Compagnies pétrolières et gazières américaines aux gisements de schistes chinois.

 Alors que la part du gaz naturel dans le mix énergétique chinois est encore très faible, certains experts estiment qu’en 2020 cette part pourrait atteindre les 10%. Il est alors évident que les Dirigeants chinois mobiliseront l’ensemble des gaz non conventionnels tels que les gaz de houille (coal bed methane) déjà en exploitation  et ceux de schistes locaux pour assurer une large part de la fourniture. L’autre partie proviendra des importations de Russie, d’Indonésie ou du Moyen-Orient essentiellement.

Il y a de toute évidence dans ces énormes ressources potentielles de gaz naturel une opportunité pour la Chine de switcher peu à peu des centrales au charbon polluantes vers des centrales au gaz à cycle combiné qui permettent de réduire les émissions de CO2 par deux. C’est une des voies évidentes pour assurer le développement de ce pays tout en améliorant les rendements énergétiques des processus de génération d’électricité.

LIRE un papier de l’excellent Institute of Energy Economics japonais sur le sujet.

Le 4 Juin 2010

Commentaires

11 réponses à “Les gaz de schistes, une chance pour la Chine …et pour le monde”

  1. Avatar de Polo
    Polo

    Génial ! Encore du carbone à cramer.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Polo, dans le méthane, il y a bien sûr du carbone mais aussi de l’hydrogène …ce qui fait que le bilan n’est pas aussi négatif que vous tentez de le suggérer. L’hydrogène écologique qui sauvera planète n’existe pas, il faut le produire …avec dépense d’énergie. C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue.

  3. Avatar de an391

    Ca crame, ca crame, cramons donc

  4. Avatar de an391

    « Quand le monde sera réduit en un seul bois noir pour nos quatre yeux étonnés, – en une plage pour deux enfants fidèles,- en une maison musicale pour notre claire sympathie, – je vous trouverai. »
    Mais Raymond est un brave homme, il faut bien le dire

  5. Avatar de Energie moins chères

    Quoi qu’il arrive j’espère qu’on assistera un jour à une baisse des prix de l’énergie ainsi qu’à sa démocratisation mondiale… Il y a encore du chemin à faire !

  6. Avatar de S
    S

    Merci Raymond pour ces indications interessantes.
    Pourriez vous également nous communiquer le lien vers l’étude Schlumberger?
    Concernant les commentaires précédent, vos divergences de point de vue montrent la difficulté de la question energetique:
    le prix de l’énergie doit (amélioration de l’éfficacité energetique)et va (diminution des ressources) monter à long terme, mais il faut permettre aux consommateurs les moins aisés (fuel poors en Europe ou pays emergents) d’acceder à une energie éfficace (ex fours solaires) et bon marché pour leurs besoins primordiaux.
    La competition économique dit qu’il est hélas plus rentable d’effectuer des actions lobbying contre les politiques environementales et de s’acheter une image verte avec de la pub…
    Enfin,le gaz naturel restant l’energie fossile la moins emettrice de gaz à effet de serre, sera une composante indispensable et à promouvoir du mix energetique..

  7. Avatar de an391

    @S
    Pas vraiment nécessaire de répondre à « Energie moins chères » étant donné que son commentaire est avant tout une pub pour le site pointé par son nom.
    Sinon pour les gaz de schistes, il ne faut pas oublier que c’est du non conventionel, et que comme pour les sables bitumineux, les impacts écologiques de l’extraction sont bien supérieurs : besoin de beaucoup plus de puits et forages (donc d’équipements et place en surface), injection d’eau et produits chimiques pour effectuer les « fractures », « tail ponds pour l’eau qui ressort » etc
    Voir par exemple :
    http://txsharon.blogspot.com/

  8. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @ Raymond
    Les gaz de schistes, une chance pour la Chine …et pour le monde
    et
    EADS fait voler un avion aux algues
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/06/08/04015-20100608ARTFIG00463-eads-fait-voler-un-avion-aux-algues.php
    Encore des hydrocarbures, toujours des hydrocarbures.
    Mais quand se décidera-t-on à passer au tout électrique ou à l’absence de carburants fossiles.
    On dirait qu’aucune remise à cause n’est possible et qu’il faut maintenir l’oligopole existante et les rentes pour les Etats
    avec le systeme des hydrocarbures ?
    Trop d’argent en jeux ou à de faire ?

  9. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @ Raymond
    çà chauffe dur pour les forages de gaz naturel aux USA :
    Bad News For Gas Drillers: DEP Orders EOG Resources To Halt All Nat Gas Drilling In Pennsylvania
    http://www.zerohedge.com/article/bad-news-gas-drillers-dep-orders-eog-resources-halt-all-nat-gas-drilling-pennsylvania
    Explosion de Gaz no 1 au Texas :
    http://www.zerohedge.com/article/massive-gas-well-explosion-near-glaswell-texas-raging-fireball-visible-30-miles-away
    et rebelote , explosion no 2:
    http://www.zerohedge.com/article/second-gas-pipeline-explosion-rocks-texas-many-days
    Le secteur des hydrocarbures aux USA est un peu accidentogène actuellement…………

  10. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @Raymond
    Les gros dangers de l’exploitation des gaz schistes aux USA :
    On voit du gaz qui sort de l’eau du robinet
    et s’enflamme !!!
    «GasLand», le documentaire choc qui tombe mal pour l’industrie pétrolière
    http://www.20minutes.fr/article/577633/Planete-GasLand-le-documentaire-choc-qui-tombe-mal-pour-l-industrie-petroliere.php
    Le documentaire Gasland.
    http://www.gaslandthemovie.com/
    L’interview du réalisateur du documentaire
    http://video.pbs.org/video/1452296560/#
    Program: NOW on PBS
    Episode: « Gasland »
    NOW talks with filmmaker Josh Fox about « Gasland », his Sundance award-winning documentary on the surprising consequences of natural gas drilling. Fox’s film — inspired when the gas company came to his hometown — alleges chronic illness, animal-killing toxic waste, disastrous explosions, and regulatory missteps.

  11. Avatar de clovis simard
    clovis simard

    Bonjour,
    L’esprit a sans doute une histoire, mais il n’y a pas d’histoire de l’esprit.
    Vous êtes invité à visiter mon blog (fermaton.over-blog.com), le code d’Einstein. C’est une théorie mathématique de la conscience humaine.
    Cordialement
    Clovis Simard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *