La consommation d’énergie en Chine aurait crû en 2011 de 7% environ, valeur record après celle de 2007 qui avait affiché une croissance de 7,8% nous dit Bloomberg. Cette performance est obtenue avec une forte augmentation des consommations de charbon de 9,7% qui représentent 70% du bilan énergétique chinois.
Ces valeurs permettent de prévoir que les émissions de CO2 non agricoles de la Chine estimées à près de 9 milliards de tonnes en 2010, devraient se rapprocher des 10 milliards de tonnes en 2011.
Nul doute que la croissance des émissions asiatiques de CO2 supportées par la Chine, l’Inde, le Japon et autres Tigres locaux vont poursuivre leur croissance. Cette croissance prévisible autour d’un milliard de tonnes des émissions de gaz carbonique en 2011 s’inscrit dans la tendance décennale des émissions de cette région (FIG., courbe rouge).
Cette inexorable progression rend assez ridicules les efforts très onéreux de certains pays européens, de plus en plus rares, destinés à maîtriser leurs émissions de GHG par des techniques souvent non compétitives. La politique bruxelloise de l’énergie basée sur un seul paramètre, les émissions de CO2, n’a aucun sens. La compétitivité et surtout l’indépendance énergétique risquent rapidement de devenir des paramètres de premier ordre.
LIRE le communiqué de Bloomberg
Le 23 Février 2012


Laisser un commentaire