LaPoste a décidé de lancer cette semaine un appel d’offre pour l’acquisition de 500 véhicules électriques. L’offre va même s’étendre vraisemblablement jusqu’à 10000 véhicules d’ici 5ans.
Cette annonce fait suite à la campagne d’essais de véhicules électriques par LaPoste depuis 2005.
Ces véhicules sont des cleanova II (sur base Renault Kangoo), de la société SVE (Société des Véhicules Electriques) filiale commune de Dassault et du carrossier Heuliez. Leur autonomie est 200km avec 1 plein « électrique ».
Bien que des essais précédents avaient été non fructueux (avec des véhicules Peugeot), les cleanova se sont montré pour l’instant bien plus rentables :
– maintenance du véhicule quasi nulle, contre vérification des niveaux d’huile, vidanges, remplacements des filtres à air/gasoil, etc … pour la version thermique
– pas besoin de se faire fournir du carburant au dépôt pour alimenter les voitures en carburant (ici, c’est EDF qui charge les voitures)
– usure des freins (plaquettes de frein) bien moindre par rapport à la version thermique grâce au freinage récupératif.
– Economies de « carburant », le coût au kilomètre parcouru étant bien moindre avec la version électrique par rapport à la version thermique
– Etc …
Il faut dire que les voitures de Laposte thermique, circulant en milieu urbain consomment typiquement deux fois plus que la « consommation urbaine » annoncée sur la fiche du constructeur, et ce, à cause des arrêt/accélérations bien plus fréquents que sur le cycle urbain normalisé.
A propos de la cleanova :
Renault s’occupe de fournir les véhicules, sans leur moteur thermique. Renault ne fait cependant pas parti du projet à part entière (ce n’est qu’un fournisseur).
Les batteries sont des Li-ion (placées juste derrière les roues arrière), annoncées à 300.000km de durée de vie, soit la durée de vie du véhicule. Durant les tests effectués par Laposte et les autres partenaires du projet, les utilisateurs ont noté une baisse de 5% de performances au bout de 200.000 km.
Proposé en option, un groupe électrogène (appelé « prolongateur d’autonomie ») permet de passer à 500km d’autonomie (avec 20L de réservoir). Ce moteur fonctionnant, pour l’heure actuelle, avec de l’essence ou du super-éthanol (E85).
La production de ces véhicules va commencer fin 2007 ou début 2008. Ils seront accessibles pour les professionnelles.
Si le seuil de rentabilité est franchi (environ 20000 exemplaires), l’adaptation du groupe propulseur électrique pourra être envisagé sur d’autres véhicules, pour des professionnels mais aussi pour des particuliers.
Sources:
– journal 20 minutes du 18/04/2007
– cleanova.fr
crédit photo:
– nos confrères du blogauto
– cleanova.fr

Laisser un commentaire