Une équipe de chercheurs de l’université de Kyoto a développé un matériau qui pourrait être utilisé pour reproduire à bas coût la photosynthèse.
A grande échelle, il y a donc possibilité de recréer ce que fait la nature (les plantes): transformer le CO2 de l’Air en sucres, à l’aide de la lumière. Ce la permettrait donc par exemple:
1. absorber le CO2. Il faudra donc placer ce système proche des sources importantes de CO2 (qui est un gaz à effet de serre). Les lieux privilégiés sont donc les usines, etc … où la concentration de CO2 peut être importante. L’utilisation « embarquée » dans les transports est aussi envisageable.
2. produire des sucres, transformables facilement en éthanol par exemple, et donc en carburant.
Pour arriver à ce résultat, cette équipe utilise du dioxyde de manganèse très pur, dispersé en particules de taille de plusieurs nanomètres, permettant de rendre ce matériaux très réactifs pour la photosynthèse (jusqu’à 300 fois plus que la photosnthèse naturelle selon les auteurs).
L’utilisation de Manganèse a le gros avantage de donner un produit bon marché, au vu du faible coût de la matière première (quelques EUROS par kg).
Il reste donc à certifier le procédé et à le rendre opérationnel au point de vue industriel.
La découverte est en tous cas très prometteuse !!
Au point de vue de la toxicité du Manganèse:
Ben, oui, il faut bien se poser la question !
Le Manganèse est un oligo-élément nécessaire à l’homme, mais qui peut devenir toxique en trop grande quantité.
« Les besoins journaliers pour un adulte sont de 2 à 3 mg. La limite de sécurité définie par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire) est de 4,2 à 10 mg par jour. Un excès de manganèse se traduit par des troubles du système nerveux. » (source: wikipedia)
Il n’y a donc pas a priori de toxicité, ce qui est un atout très intéressant !
Sources:
ADIT
page du Dr. Koyanaka (en Japonais)
Wikipedia
illustration: Free Public Domain Photo Database, PD Photo.org

Laisser un commentaire