L’emploi non agricole américain tient la route nous affirme le BLS américain. Malgré le caractère hautement folklorique des données mensuelles instantanées publiées, largement modifiées un ou deux mois après, il est possible de relever que l’emploi non agricole américain progresse depuis un an et demi, de 150 mille unités par mois environ (FIG.).
La croissance annuelle (1,8 millions d’emplois) atteignait les 1,4% au mois de Décembre dernier, résultat supérieur à la croissance de la population américaine qui est de 0,9%. Elle conduit de ce fait à une légère baisse du nombre d’Américains sens emploi.
Effet « aile de papillon », de telles informations sur le marché dominant enflamment les cours des diverses bourses et autres lieux de cotations.
La comparaison des cours du pétrole avec ceux du Cuivre (FIG.II, courbe rouge) qui illustrent les tensions diverses sur les matières premières, montre la prime géostratégique attribuée aux cours du Brent (courbe verte) sur celui du cuivre. Effet particulièrement marqué à partir du « printemps arabe » et des évènements en Libye, en Egypte, en Syrie et autre Yemen.
Phénomène alimenté par de larges liquidités financières existantes, il faut donc pronostiquer pour 2012 une probable remontée des cours de matières premières avec la reprise des activités et des consommations américaines. A cette tendance se superposera l’effet des inquiétudes géostratégiques sur le pétrole qui pèsent dans ce vaste chaudron en ébullition qu’est le Moyen-Orient.
Les cours du Brent pourraient allègrement repasser au-dessus des 120 dollars le baril. De l’urgence pour notre pays de mettre en place un vaste programme tous azimuths de réduction des consommations de produits pétroliers et de leurs productions locales à moindres coûts.
Le 4 Février 2012



Laisser un commentaire