On entend beaucoup parler du projet Solar Impulse initié par Bertrand PIccard mais un peu moins du projet PlanetSolar. Il s’agit du développement d’un bateau « innovant et futuriste, propulsé par une motorisation silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par des énergies renouvelables ».
Objectifs
PlanetSolar devra effectuer un tour du monde à l’aide de sa motorisation uniquement alimentée par des énergies renouvelables. Le départ est prévu en 2009 pour une durée de 120 jours.
Au travers de ce voyage, l’équipe de PlanetSolar souhaite illustrer le réel potentiel des énergies renouvelables et contribuer au développement de ces technologies.
Technologie
Il s’agit d’un trimaran dont la coque centrale est dessinée de manière à briser les vagues. Les panneaux solaires recouvrent l’ensemble de la surface plane du bateau soit 180 m2 (environ 30 kW). Deux tonnes de batteries procurent une autonomie de 2 jours.
Une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (aïe, ce n’est pas encore une énergie renouvelable, je sais…) alimente quant à elle les appareils de télécommunications.
Plusieurs partenaires scientifiques se sont associés à ce projet dont l’Université de Bordeaux, le CNRS et l’EPFL.
Ce projet semble plus facilement réalisable que Solar Impulse mais ce serait assurément un grand pas en avant pour la promotion de l’énergie solaire.
Quelque chiffres
Longueur: 30 mètres
Largeur: 16 mètres
Poids: 10 tonnes
Surface des panneaux solaires: 180 m2
Puissance de l’installation solaire : 30 kW
Puissance de la propulsion : 10 kW
Vitesse moyenne: 10 noeuds, soit 18,5 km/h
Vitesse maximale: 15 noeuds, soit 27 km/h
Capacité: 12 personnes
Cabine de pilotage: 6,50 mètres au-dessus de l’eau

Laisser un commentaire