Ceux qui lisent régulièrement ce blog sont sans doute passionnés (ou seulement intéressés) par le domaine de l’énergie. Ce domaine est très vaste et beaucoup de métiers traitent de ce sujet. Pour donner une idée plus précise aux jeunes lecteurs qui cherchent leur voie professionnelle, je présente ici brièvement des types d’activités ayant un lien direct avec ce secteur.
Aujourd’hui, le géologue et le géophysicien
Ce tandem forme un élément essentiel de l’exploration et de la recherche d’hydrocarbures (puits de pétrole et/ou de gaz). Pour trouver du pétrole, les entreprises sont obligées de forer à des profondeurs de plus en plus grandes. Le plus grand forage actuel atteint 17 400 m en Azerbaïdjan. Ces forages n’ont cependant qu’une certaine probabilité d’aboutir à un puit exploitable. Des groupes de géologues et de géophysiciens ont pour mission d’accroître cette probabilité.
La méthode
A partir d’informations sur la géologie de surface, ils tentent de deviner la structure plus en profondeur. Bien entendu, les résultats des forages voisins permettent par comparaison de conforter certaines hypothèses.
Le géophysicien peut utiliser par exemple la propagation des ondes dans les roches pour établir des cartes de couches géologiques et analyser leur déformation et détecter ainsi la présence de pièges de pétrole.
La structure du piège est un élément capital dans la décision de procéder à un forage. Tous les pièges ne sont pas exploitables, où tous ne sont pas susceptibles de contenir suffisamment de pétrole pour garantir la rentabilité de l’opération.
Cette rentabilité est directement liée au cours du pétrole. Quand celui-ci dépasse certaines valeurs, les compagnies d’exploration peuvent décider de forer à des endroit jugés trop coûteux auparavant (c’est le cas notamment en mer du nord).
Les formations
Voici des exemples de formations concernant ce secteur.
– Master pro Sciences et technologies mention géosciences et environnement
– Ecole polytechnique de l’Université Grenoble, spécialité géotechnique
– ENSPM (Pétrole et moteurs) Diplôme Mastère en Exploration Production
Pour plus d’information
orientation formation
forage

Laisser un commentaire