Ma cabane au Canada est bioclimatique

Cabane_canadaEn cette rentré des fêtes, oû les températures sont enfin hivernales et que l’on peut enfin espérer voir la neige arriver, beaucoup d’entre nous réfléchissent à comment réduire la facture du chauffage. Pour ceux qui veulent se lancer dans la construction d’un chalet à la montagne ou en plaine, le concept d’une cabane bioclimatique peut solutionner bien des problèmes d’énergie, comme nous l’explique Daniel Pecquer.

Une maison autonome de plein pied en ossature bois de 100m2 habitables, peut être réalisé à un prix raisonnable et de très bonne qualité de construction de la manière suivante:

Commencez par réaliser un radier, c’est à dire une dalle de béton coffré au dimension de la maison. Prévoyez toute les sortie et les entrées des eaux usées et eau potable, ainsi que l’arrivé des câbles électriques et du téléphone par des réservations dans le radier. Quand cela est possible, mettre en place le chauffage au sol sur un isolant de 4 cm d’épaisseur. Cela donne la possibilité de réaliser une chape sèche. Le plancher ou le carrelage se met directement en place sur ce support. L’ossature bois va venir ce placer sur le pourtour de ce radier. L’ ossature recevant une isolation de 140 mm dans les murs « ouate de cellulose » et 250 mm dans la toiture « ouate de cellulose ». Les murs extérieurs pourrons recevoir plusieurs finition bois canexel fibrociment ou de la pierre reconstitué. Les murs intérieurs du placo farmacel lambris ou des panneaux bois. La réalisation du sanitaire se fera en PE. Les appareills seront de bonne qualité. L’électricité sera réalisée avec du câble sans gaine, qui passe dans les murs et le plafond. Le toit sera recouvert de bardeaux d’asphalte garantis à vie. Ce matériaux permet de faire les noues et les arrétiers très facilement. Prévoyez au moment ou le terrassier est sur le chantier de creusé pour recevoir 1 cuves de 7000l pour recevoir les eaux de pluie. L’équipement de filtration et de tube ultraviolet complétera cette installation. L’architecture sera personnalisé il sera prévu un pan de toit orienté plein sud pour recevoir les panneaux photovoltaïques de 3 kW en crète et les panneaux pour l’eau chaude sanitaire. Enfin, différents types de chauffage peuvent se concevoir sans plombé le budget. La vente des kW à l’EDF permet de prévoir un chauffage électrique pompe à chaleur, Air-air et air eau. Une cheminée bois peut suffire à chauffer ce type de construction. La réalisation d’un puit Canadien ou puit provençal couplé avec une VMC double flux complétera l’installation. Une construction de ce type réalisé en partie en auto construction peut s’avérer très économique, à la construction et à la vie de tous les jours. A vos truelles!

Source: Résidence Ossature Bois

Commentaires

2 réponses à “Ma cabane au Canada est bioclimatique”

  1. Avatar de Jean-François Suzzarini

    Pour construire votre automobile vous-même, vous achetez un rouleau de tôle et un marteau (de carrossier). Vous mettez en forme vous assemblez, vous ajoutez un moteur, une boite de vitesses, quelques trains roulants une clim et un direction assistée … et voilââââââ. Simple non ?
    Article bâclé, bourré de fautes, inventaire à la Prévert de toutes les infos à la mode.
    C’est avec ça que vous pensez donnez envie aux gens de construire une maison pour la vie ???

  2. Avatar de Christophe

    Jean-François,
    je vous remercie pour votre commentaire. Cela montre que nous avons des lecteurs attentifs!
    Je vous invite à nous exposer, ici, votre vision de la maison bio-climatique, ce qui permettra aux lecteurs d’avoir une nomenclature et une gamme de montage encore plus aboutie pour leur futur chalet à la montagne ou à la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *