Course aux records pour les centrales solaires

Merci à Cyril Fussy pour cette suggestion d’article sur les centrales solaires.

Centrale_thermique Les centrales solaires se lancent dans la course aux records, de puissance et d’inventivité.
Février 2003, l’Allemagne, deuxième producteur d’énergie solaire dans le monde derrière le Japon, se dote de la plus grande centrale solaire au monde, à Hernau (Bavière) avec un rendement de 4 Mwh/an et une surface de 35 000 m2.  Depuis, les grands constructeurs de centrales solaires, principalement BP Solar et Shell Solar, se livrent une guerre à distance afin de battre le record de surface et de rendement. 5MWh/an annoncés à Leipzig et à l’horizon 2009 12 fois plus au Portugal, dans la vallée de  Baldio das Ferrarias, la zone la plus ensoleillée d’Europe qui paradoxalement se trouve dans le pays européen le plus en retard dans le domaine.
La plus grande centrale solaire au monde intégrée dans un stade vient d’être inaugurée à Berne (Suisse). Le stade de foot alimentera 200 foyers en électricité chaque année et devient le plus gros fournisseur du pays en énergie solaire. Ce bâtiment représente tout un symbole. Celui de la coopération entre pouvoirs publics et entreprises privées dans une vision urbaine de développement durable. Rien n’empêche d’équiper tous les toits d’une ville de panneaux solaires, sinon une volonté politique et une créativité accrue de la part des architectes. Au bout de la chaîne, le consommateur a toujours le choix d’acheter du courant propre, encore légèrement plus cher, afin de couvrir les investissements.

En Californie se trouve la plus grande centrale solaire thermique, avec une puissance de 150 MW. La technologie employée est différente. Elle nécessite de très hautes températures par concentration des rayonnements solaires à l’aide de miroirs. Pour comparaison une centrale nucléaire fournit en moyenne 1 000 MW de puissance.

Commentaires

2 réponses à “Course aux records pour les centrales solaires”

  1. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    L’article est intéressant mais il est dommage que 2 technologies de production d’électricité à partir du soleil soient mélangées sans être explicitées!!
    La plupart des installations citées sont des panneaux photovoltaiques, technlogie la plus connue. L’autre technologie est celle représentée sur la photo qui consiste à chauffer un fluide avec le soleil pour faire tourner un moteur qui entraine une génératrice (technologie dite du « solaire thermodynamique »). Cette techno est peu développée car peu fiable aujourd’hui. La centrale de Californie est la seule en fonctionnement à une échelle industrielle.

  2. Avatar de moubtassim
    moubtassim

    bonjour,
    je souhaiter obtenir les coordonnées d’une société de production de plaques solaires industrielles en allemagne, savez vous où je peux obtenir ces informations!
    Merci d’avance pour votre aidre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *