La France a été importatrice nette d’électricité au mois de Janvier pour la deuxième fois en quelques mois

 Comme cela était prévisible en raison de la rigueur météorologique du mois de Janvier et du déficit de génération nucléaire, le réseau électrique français a dû faire appel massivement à des importations de puissance électrique en provenance d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique ou d’Espagne. Le solde de ces échanges avec l’ensemble de nos voisins en Europe ressort sur le mois en négatif pour la deuxième fois depuis le mois d’Octobre 2009 (FIG.).

Solde-mensuel-2010-01

 Ce résultat assez pitoyable pour un des pays leaders mondiaux de l’énergie électronucléaire, illustre les piètres performances opérationnelles de notre champion électricien national et le déficit d’investissements dans la génération électrique en France en raison d’un manque de compétitivité des tarifs appliqués. Il est beaucoup plus rentable pour un électricien européen d’investir dans la génération électrique en Italie, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne. C’est ce qu’ont bien compris EDF et ses concurrents immédiats.

 Il manque à la France une capacité de génération souple, de type centrale à gaz à cycle combiné, de 2000 à 4000 MW supplémentaires qui permettrait d’éviter de faire trop appel à nos voisins. Un tel outil participerait à la création de valeur ajoutée de notre pays, il créerait de bons emplois et éviterait à l’Allemagne de brûler du lignite dans ses vielles centrales polluantes. Mais cette opportunité est-elle peut-être trop évidente pour devoir être encouragée.

LIRE le rapport mensuel détaillé du mois de Janvier de RTE.

Le 20 Janvier 2010

Commentaires

7 réponses à “La France a été importatrice nette d’électricité au mois de Janvier pour la deuxième fois en quelques mois”

  1. Avatar de Jeanpasse
    Jeanpasse

    EDF a peut-être calculé qu’il était plus rentable financièrement d’importer de l’électricité que d’investir dans une centrale qui ne serait utilisée principalement que l’hiver puisque le reste de l’année, EDF a la capacité suffisante pour pourvoir aux besoins.

  2. Avatar de Berthier
    Berthier

    Si on construit une nouvelle centrale nucléaire, on ne la fait pas fonctionner seulement l’hiver, mais on répartit l’arrêt des centrales sur l’année. Donc on fait baisser le taux d’utilisation moyen de l’ensemble des centrales.
    EDF a préféré investir à l’étranger.
    En France, il nous faudrait 90 à 115 GW nucléaires en 2050 pour sortir des fossiles. Soit un EPR tous les deux ans.

  3. Avatar de ray
    ray

    Jean, la première centrale de Poweo à Pont-sur-Sambre, à gaz à cycle combiné de 412 MW qui a démarré en 2009 est prévue pour fonctionner entre 4000 et 6000 heures par an. Ce qui n’est pas si mal. La centrale à gaz Emile Huchet de Carling (E-On) a été raccordée au réseau et devrait être en train de démarrer ses 872 MW. Il existe un autre projet Poweo à Toul de 440 MW qui est en instance d’instruction administrative depuis … 2008. Quand va-t-il démarrer? D’autres tranches sont envisagées à Beaucaire (800 MW) peut-être pour le 22ème siècle au rythme ou vont les choses. Pendant ce temps EDF vient de démarrer le même type de centrale…aux Pays-Bas.

  4. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    La centrale à cycle combiné gaz a des coûts de fonctionnement élevé (le prix du gaz), mais bénéficie de coûts d’investissements particulièrement bas.
    Elle a l’avantage d’émettre autour de 350 gCO2/kWh électrique produit, contre 950 pour les anciennes centrales à charbon et 750 pour les nouvelles dites à cycle « hypercritique » car fonctionnant au delà de la température critique de l’eaun (365°C).
    Les centrales à cycle combiné gaz devraient remplacer le parc de centrales à charbon qui ne satisfera pas aux normes environnementales 2015… c’est donc pour très bientôt!
    Sur ce point, EDF et ses concurrents vont faire comme les autres.
    La France a 3 spécificités :
    1- le chauffage électrique : cela donne une grande sensibilité de la demande aux températures hivernales ; autrement dit : les pointes en France sont plus pointues que dans les autres pays!
    2- Le nucléaire : le coût d’investissement des centrales existantes a été particulièrement bien maitrisé : on utilise le même type de centrales que bien d’autres pays (conception PWR Westinghouse au départ , de plus en plus francisé ensuite)
    mais on a su les fabriquer en séries, ce qui a contribué à ce qu’on ait des coûts d’investissement moitié de ceux des USA (pour des mêmes centrales type PWR Westinghouse) par exemple.
    Ce bas coût a permis de faire travailler une partie du parc en suivi de charge cad entre 40% et 100% de la puissance nominale, soit en équivalent pleine puissance autour de 6.000 h alors que tous les autres pays les utilisent 8.000 h/an.
    Quand on fait des comparaisons internationales, on compare les Kp des centrales cas le % du temps où une centrale fonctionne à pleine puissance.
    et le Kd % du temps où la centrale est disponible.
    Les Suisses ont un Kd=Kp de 90%.
    traditionnellementEDF a un bon Kd, un peu <90% et un "mauvais" Kp autour de 75% ce qui signifie qu'une partie du parc fonctionne en suivi de charge= 6000h/an
    le fait nouveau en 2009
    http://finance.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Finance/Publications/Annee/2010/2009EDFGroupResultats_annexes_vf.pdf
    transparent 16
    est que le parc a à la fois un mauvais Kd 78% et un mauvais Kp 70,7%
    3- Des consommateurs industriels qui s’effacent en hiver en échange de prix bas de l’électricité le reste du temps.
    Depuis la dérégulation le prix sur le marché varie peu entre hiver et été et donc les industriels sont incités à ne plus s’effacer en hiver…ce qui renforce la pointe. Le plus gros de ces consommateurs était EURODIF près du Tricastion ; la nouvelle usine qui va bientôt entrer en fonction consommera 10 fois moins d’électricité et va libérer la production de 2 tranches nucléaires pendant 9 mois de l’année… donc sauf en hiver où on en a le plus besoin…
    en résumé : on part d’une situation avec une surcapacité nucléaire qui nous a conduit à réduire fortement le recours aux combustibles fossiles (charbon aujourd’hui, gaz à l’avenir)
    Cela a été fait dans des conditions économiques, puisque l’électricité a un coût (et donc un prix) plus faible en France que chez nos voisins
    L’avenir ne ressemblera pas au passé et on a
    – un problème de pointes en hiver dues au chauffage électrique
    – un problème de mauvais « market design » du marché dé-régulé de l’électricité en Europe
    – un problème de coût d’investissement pour l’EPR

  5. Avatar de ray
    ray

    Lucas, je voudrais faire deux remarques:
    1) la mise en place de nombreuses pompes à chaleur dans l’habitat français va faire monter dans l’avenir la consommation estivale.
    2) au rythme du paveur ou vont les autorisations de constructions de centrales au gaz, il n’est pas évident que le planning officiel de fermeture partielle des centrales au charbon soit respecté. La règlementation a ses limites: la mise en place des moyens de substitution.
    Extrait du Schéma de développement de RTE:
     » La Directive sur les Grandes Installations de Combustion impose aux centrales anciennes de respecter des niveaux d’émission de polluants alignés sur les installations récentes. Les opérateurs ont lancé l’ajout d’équipements de dénitrification et de désulfuration sur plusieurs de leurs centrales charbon : Havre 4, Cordemais 4 et 5 pour EDF, les groupes de 600 MW de la centrale Emile Huchet et de Provence pour Endesa France.
    La Directive prévoit une dérogation pour les installations anciennes ne faisant pas l’objet d’un programme de dépollution : des normes moins sévères sont imposées en contrepartie d’un fonctionnement limité à une durée de fonctionnement cumulée de 20 000 heures à compter du 1er janvier 2008, et interdite au-delà du 31 décembre 2015. Les discussions menées entre RTE et les producteurs dans le cadre de l’élaboration du Bilan Prévisionnel ont permis de dégager un calendrier indicatif des fermetures…..
    En terme de volume d’installation des CCG, l’hypothèse retenue dans le Schéma de développement s’élève à 6500 MW pour 2012 et 8700 MW pour 2020. »
    Tout cela c’est bien joli mais pour l’instant, en 2010, on en est à 1312 MW, c’est à dire très loin du compte de RTE. Quand à la fermeture des grandes centrales au charbon, il n’en est pas question semble-t-il, ce qui expliquerait la langueur d’EDF sur le sujet.

  6. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    @ ray
    sur le point 1 : la mise en place des pompes à chaleur (réversibles) tend à diminuer la consommation d’hiver (le COP est > 3 donc la consommation d’électricité est divisée par ce facteur (sauf s’il fait trop froid bien sur))et à augmenter celle d’été (climatisation); dans les deux cas cela contribue à lisser la consommation.
    c’est plutôt favorable au nucléaire.
    Mais les évolutions restent lentes.
    sur le point 2: oui tout est devenu très lent.
    L’Allemagne a également vu une grande partie des projets de construction de centrales électriques annulées.
    On ne doit pas exclure qu’on se dirige lentement, mais surement vers une crise électrique similaire à celle de la Californie en 1999.

  7. Avatar de Marvin
    Marvin

    @Lucas
    Sur les PAC, il me semble que vous n’y êtes pas, même si vous me semblez pertinent sur le réseau en général.
    1/Les PAC ne remplace pas (ou à la marge) le chauffage électrique par effet Joule. En neuf, il ne s’agit pas du tout du même niveau de prestation, ça n’est pas le même marché.
    2/En rénovation, il s’agit majoritairement d’anciennes installation au gaz Propane ou Fioul.
    Les PAC correspondent donc à de nouveaux clients, et donc à une charge hivernal plus forte.
    3/ Les performances par grand froid redeviennent égales à celle de l’effet Joule. On aura alors un phénomène de « sur-pointe » TRES pénalisante pour le réseau les jours les plus froids.
    Enfin, @ray, En réalité peu de PAC installées sont capables (notamment au niveau des émetteurs) de produire du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *