La publication des résultats du dernier trimestre 2009 du norvégien REC un des leaders mondiaux du Silicium, intégré dans la production de wafers et de modules photovoltaïques, vient de faire passer un grand coup de froid sur les industries européennes du secteur. Affichant des volumes en croissance, tirés par la demande allemande, ce Groupe présente cependant des résultats dans le rouge, en raison de la formidable baisse des prix de ventes, tirés vers le bas par une surcapacité de production mondiale et les baisses de tarifs orchestrées par les industriels chinois. REC affirme que les prix des wafers ont baissé de 20% par rapport à il y a un an dont 13% au cours du dernier trimestre. Pour les modules le repli est encore plus marqué avec 44% de chute entre les prix pratiqués durant le dernier trimestre et ceux appliqués en 2008. Cette redoutable baisse des prix, accompagnée de dépréciations d’actifs conduit ce Groupe à afficher des résultats en pertes. Le cours de Bourse de REC d’une semaine à l’autre affiche une chute de 24% et de 45% depuis le début de l’année(TAB.), drôle de gadin.
L’autre paramètre aggravant est la décision des pays européens les plus impliqués dans la promotion du photovoltaïque, désirant acter les gains de productivité du secteur avec la croissance en volume, de réduire les aides tarifaires. C’est le cas de l’Allemagne qui devrait appliquer une baisse des tarifs de 16% au mois de Juin, c’est le cas de l’Italie qui parle d’une coupe de 20% en 2011, c’est le cas de la France. Ces annonces incitent les grands chinois du secteur à proposer des prix 30 à 40% inférieurs à ceux de leurs homologues européens. D’après UBS, là où les constructeurs européens proposent des modules à 2 $/Watt, les constructeurs chinois proposent 1,2 $/Watt. Le marché européen du photovoltaïque qui a pesé 16 milliards d’euros en 2009 risque de se retrouver fortement écorné en 2010, avec des prix unitaires en baisse et peut-être des volumes globalement stables ou en baisse.
Toutes ces raisons portent atteinte au cours de Q-Cells qui a perdu 15% dans la semaine à moins de 8 euros et dans une moindre mesure à celui de son concurrent SolarWorld qui a laissé près de 6%. En réaction, les Groupes chinois comme Suntech et taïwanais comme Motech profitent d’arbitrages en leur faveur.
CONSULTER le rapport de REC pour le T4 2009
Le 13 Février 2010


Laisser un commentaire