La production industrielle allemande ne semble pas vouloir redémarrer, celle de la France se traîne

 L’industrie en Europe est dans un profond marasme, 10% au-dessous de ce qu’elle était en 2005 indique Eurostat. Les entrées de commandes du mois de Novembre qui se trouvaient au niveau de celles enregistrées en 2003 (LIRE), la faiblesse du transport de fret aérien (LIRE) indicateur avancé de l’activité nous ont indiqué que les performances industrielles européennes seront mauvaises au premier trimestre de cette année. Cette prévision semble être confortée par le piètre niveau d’activité dans l’industrie en Europe au mois de Décembre. Les courbes de lente reprise depuis les plus bas du printemps 2009, aussi bien pour l’Allemagne que pour la France (FIG.) ne peuvent que valider cette hypothèse.

Prod-industrielle-Allem-France-2008-2009-12 

 Ce niveau d’activité qui reporte l’Europe industrielle des décennies en arrière incite à se poser d’importantes questions.

  La première au niveau de la Zone Euro qui connaît une période de récession économique qui va aller en s’amplifiant avec les mesures restrictives que vont devoir prendre la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la France acculés par la montée de leurs dettes et les attaques des spéculateurs sur les spreads de taux. Les exportations de l’Allemagne vers les pays européens vont se replier à nouveau. Combien de temps va durer cette période d’austérité? Une décennie ou plusieurs, nul ne le sait.

Pacific-rim  La deuxième concerne la position de l’Europe dans le monde. La perte par la France du marché des centrales nucléaires pour les Emirats au profit des concurrents coréens vient de nous montrer de façon schématique que le monde n’a plus besoin de la technologie européenne pour se développer. Il n’est pas sûr que nos voisins allemands l’aient encore bien intégré, mais la faiblesse de leurs exportations hors Europe devrait les inciter à réfléchir. Une offre des technologies les plus élaborées est devenue largement disponible non seulement aux Etats-Unis et au Japon, mais maintenant en Corée et de plus en plus en Chine. Le développement de l’Asie se déroulera dans la Ceinture Pacifique, en ayant peu recours aux technologies dépassées des peuplades reculées européennes aux frontières du monde civilisé tout en haut, à gauche, sur la carte.

LIRE le communiqué d’Eurostat.

Le 13 Février 2010

Commentaires

3 réponses à “La production industrielle allemande ne semble pas vouloir redémarrer, celle de la France se traîne”

  1. Avatar de ray
    ray

    La croissance nulle du PIB de l’Allemagne au T4 2009 comparée à celle du Japon qui a atteint 1,1% sur la même période, tirée par la demande asiatique, illustre ce recul de l’attractivité des technologies européennes, également handicapées par un taux de change de l’euro alors insupportable.

  2. Avatar de Berthier
    Berthier

    Il est temps de contingenter nos importations comme le suggère Maurice Allais.
    Mais attention si l’Europe est un petit appendice, le Pacifique est l’hémisphère vide.

  3. Avatar de ray
    ray

    Effectivement pour « l’hémisphère vide » (!), on parle de plus en plus du TGV chinois pour déplacer les pèlerins en Arabie Saoudite. Alstom et la SNCF ne s’en sont pas remis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *