L’OPEP encouragée par des cours du brut attractifs produit 2 millions de barils par jour de plus que les quotas

 Des cours du pétrole entre 70 et 80 dollars/baril (le panier moyen OPEP est ressorti à 76 $/baril au mois de Janvier) encouragent les pays membres de l’OPEP à toujours produire plus, bien au-delà de quotas théoriques fixés il y a maintenant plus d’un an (FIG.).

Prod-OPEP-quotas-2010-01

 C’est ainsi qu’au mois de Janvier les productions de brut OPEP ont atteint les 26,8 millions de barils/jour à prés de 2 millions de barils/jour au-dessus du contrat. Cet accroissement sur le mois serait dû à des productions accrues de l’Angola et du Venezuela. Il y a peut-être là une explication à la présence de trois supertankers qui sont au mouillage dans le Golfe Persique apparemment chargés de brut iranien qui ne trouverait pas d’acquéreur, c’est du moins ce que nous dit Bloomberg.

 Dans son rapport du mois de Février, l’OPEP confirme qu’elle anticipe pour 2010 une croissance des consommations de pétrole mondiales limitée à 800 mille barils/jour par rapport à celles de 2009, la part des pays NON OCDE dans cette croissance restant limitée à 940 mille barils/jour.

LIRE le rapport OPEP du mois de Février.

Le 11 Février 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *