Les ventes cumulées sur 12 mois de véhicules en France flirtent avec les plus hauts historiques

Analyser une série de données mensuelles de façon cumulée sur 12 mois mobiles est un bon procédé pour déceler les tendances à moyen et long terme des phénomènes. Cette méthode appliquée aux immatriculations de véhicules en France depuis 15 ans, permet de mesurer l’implication des divers gouvernements de notre pays sur le commerce des voitures. C’est en effet au grè des « balladurettes » en 1992, des « juppettes » entre 1994 et 1996 et autres mesures incitatives de types Bonus ou Super-Bonus, un des modes d’actions préférés de ceux qui nous gouvernent pour essayer d’infléchir la donne économique. Malheureusement la part de véhicules importés croissant, ces mesures ont de plus tendance à relancer l’économie de nos voisins aux dépens de celle de notre nation. Il y a là une des limites du système, une autre limite est donnée par le fait que tout processus incitatif connaît un essoufflement, au nom du postulat de ma Grand-mère qui affirme qu’il est difficile de faire boire un âne qui n’a plus soif. Enfin, ces dispositifs n’étant pas indolores pour le budget de l’Etat, ils arrivent à lasser même les gestionnaires les plus insouciants. C’est ainsi que paradoxalement, à l’issue d’une crise économique particulièrement sévère, la France se retrouve en 2010 avec des immatriculations de véhicules, cumulées sur 12 mois, proches du record « Jospin 2000 » de ces dernières années qui avait dépassé les 2,3 millions d’unités (FIG.). Ce record succédait à une grave crise des ventes de 1997 amorcée sous le gouvernement Juppé.

Ventes-cumul12-France-2010-1

 Selon un mode de respiration illustré par ce graphe, il est possible de prévoir un essoufflement des ventes de véhicules durant 2010. Son amplitude dépendra essentiellement de l’offre de nouveaux produits répondant aux nouveaux besoins du marché orienté vers les produits « low cost » ou écolos.

Remarque: les ventes de 2,3 millions de véhicules sur 12 mois assurent un taux de renouvellement du parc de 37 millions de véhicules proche de 6,2% par an. Cette rotation rapide qui correspond à un renouvellement du parc en 16 ans par des véhicules moins polluants, est excellente pour les économies de carburants et la réduction des rejets de GHG.

Le 3 Février 2010
  

Commentaires

Une réponse à “Les ventes cumulées sur 12 mois de véhicules en France flirtent avec les plus hauts historiques”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Attention, beaucoup de voitures en bon état fonctionnant à l’essence et catalysés sont remplacés par des petits diesels sans filtre à particule.
    1iere certitude :L’air des villes ne sera pas meilleur.
    2ieme certitude: Les ventes vont être très mauvaises dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *