2011 n’aura pas été une année solaire, 2012 risque d’être pire

Eva Joly : « la politique de Sarkozy a sinistré la filière photovoltaïque »

Solaire-2011

….. une vraie tornade mondiale ce Sarko!

 Événements auxquels il faut ajouter les grosses difficultés de Q-Cells en Allemagne et de Photowatt en France. Mais aussi le rachat de Conergy par Bosch, l’absorption de Tenesol par SunPower au sein du Groupe Total et la décision de Panasonic de commencer à délocaliser ses usines japonaises, ex Sanyo, en Malaisie.

 Il est fort probable qu’après l’embellie de fin d’année en Allemagne, due à la fin de tarifs d’achats d’électricité avantageux, le démarrage 2012 va être complètement inerte dans un marché structurellement en surproduction.

 Le green-business photovoltaïque subventionné en perte de vitesse va entraîner de futures mesures de rationalisations industrielles et commerciales dans un marché comprenant un trop grand nombre d’acteurs. Parmi ceux-ci les fabricants européens sont dans l’œil du cyclone.

Le 12 Janvier 2012

Commentaires

10 réponses à “2011 n’aura pas été une année solaire, 2012 risque d’être pire”

  1. Avatar de neville
    neville

    Il me semble qu’Eva Joly fait référence à la filière PV française, donc plutôt aux installateurs et aux revendeurs qu’aux fabricants (combien d’emplois chez photowatt?). Et là c’est bien le changement abrupt et non lissé (sur une année par ex.) voulu par le gouvernement qui a mis pas mal de gens sur la paille…

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Comment parler objectivement de la filière photovoltaïque en France sans la comparer à ce qui se passe chez nos voisins? Non, Neville, EVA faisait de la basse politique de caniveau…comme d’habitude. Un prêche doit d’abord convertir…peu importe la qualité des arguments.

  3. Avatar de robin
    robin

    @Ray : « Comment parler de la filière photovoltaïqueen France sans comparer à ce qui se passe chez nos voisins? » Je pense que @neville fait référence au fait que vous ne parlez pas des installateurs et revendeurs en France, et qu’il est donc difficile de parler de « comparaison ».
    Par example, une statistique intéressante serait le nombre d’entreprises ayant pour activité principale l’installation en France avant Décembre 2010 et ce même nombre aujourd’hui ? qu’en pensez-vous, objectivement ?
    Par ailleurs en dehors du débat de personnes Sarko, Eva, et tout çà, est-ce que vous sous-entendez que la politique de tarifs de rachat du PV en France ces dernières années a été intelligente (en tout cas pas plus bête que celle des autres pays) ? et que si crise il y a, cette Crise n’a pas pour origine principale une série de mesures politiques hasardeuses et contradictoires mais plutôt qu’elle relève d’une crise économique plus globale ?
    Iriez vous jusqu’à dire que cette crise n’est que le reflet d’une lucidité du marché par rapport au prix sociétal d’une mauvaise techno encore pronée par une poignée de hyppies délirant? Toute plaisanterie mise à part, je pense que la question (autour de la crise ou pas crise du PV) est assez complexe et j’ai la malheureuse impression que c’est plus cela qu’une quelconque réalité qui forge votre vision avec l’idée qu’une certainte qualité fini toujours, naturellement, par s’imposer.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Les prix de rachats de l’électricité photovoltaïque en France ont été et sont débiles. Ils sont imputés sans vergogne sur un impôt déguisé qu’est la CSPE (voir au dos de votre facture EDF) pour être reversés à des entreprises qui investissent dans le solaire, alléchées par d’excellentes rémunérations de leurs placements.
    Les difficultés prévisibles à venir de nombreux foyers français dans la tenue de leurs comptes vont rendre cette « contribution » de plus en plus insupportable. C’est une activité subventionnée par le consommateur et dont les emplois sont par nature éphémères.

  5. Avatar de Jef
    Jef

    Vivant à deux dans un appartement, on consomme moins de 1500kWh par an, on ne trouve pas la CSPE insupportable.
    Dans une maison à la campagne, avec une cuisinière à bois, ce serait pareil.

  6. Avatar de Jef
    Jef

    A oui, ce qui m’insupporte un peu quand même, c’est que la CSPE sert à financer des centrales à pétrole lourd dans les iles, par ailleurs largement dotées en soleil, vent ou géothermie.

  7. Avatar de Ray
    Ray

    Jef, 13 milliards d’euros en Allemagne, 2 milliards en France telles sont pour l’instant les ordres de grandeur des factures annuelles des énergies renouvelables. Ce n’est qu’un timide début des méfaits de l’idéologie verte qui va affaiblir durablement les fondements de l’économie européenne.
    Revenir comme vous le proposez, au chauffage domestique au bois, procédé très polluant, me semble illustrer parfaitement le futur des nations de la Vieille Europe devenue gâteuse.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Et si l’Allemagne arrêtait de subventionner l’électricité d’origine photovoltaïque… en 2017? En attendant les tarifs vont être ajustés chaque mois.
    LIRE la dépêche de Bloomberg:
    http://www.bloomberg.com/news/2012-01-20/solar-stocks-plunge-worldwide-as-germany-accelerates-rate-cuts.html

  9. Avatar de fredo
    fredo

    Pour confirmer le caractère général de la crise du photovolatique (je ne suis même pas sûr que la Chine en soit préservée), lire ce blog d’un journaliste du « Monde »:
    http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/01/24/les-nuages-saccumulent-sur-le-solaire-allemand/
    Ce qui m’a sidérré, c’est la convergence des « experts » (y compris monsieur Ray) qui ont annoncé des miracles photovoltaiques…
    Comment peut-on s’illusionner à ce point?

  10. Avatar de Ray
    Ray

    fredo, la performance du phénomène photovoltaïque, convertir directement 20% de l’énergie solaire en électricité, est remarquable…surtout dans un désert californien. Sa performance économique sous le ciel allemand, à base de tarifs débiles payés par les plus pauvres, est catastrophique. Je crois n’avoir que bien peu souvent dévié de cette évidente donnée dans mes papiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *