L’année 2009 pour la récolte de maïs aux Etats-Unis aura été dans la lignée des bonnes années précédentes. Les tortillas seront abondantes sur le continent Nord-américain. Cette récolte qui a nécessité 35 millions d’hectares (70% de la surface de la France métropolitaine), a atteint le record de 13,2 milliards de boisseaux, en progression de près de 9% par rapport à la récolte précédente. Le rendement moyen de 408 boisseaux à l’hectare, grâce à un été pluvieux sur la Corn Belt, aura écrasé l’ancien record de 2004 qui avait affiché un score de 396 boisseaux à l’hectare. Dans les faits, examinées sur une longue durée, les récoltes de maïs américaines progressent en moyenne de 2,5% par an, essentiellement en raison des progrès réalisés dans les rendements (FIG.).
Sur la base d’une conversion de 2,8 gallons d’éthanol par boisseau, 38% environ de cette récolte devraient permettre d’alimenter les productions de bioéthanol qui devraient atteindre en 2010 dans les 330 millions de barils d’alcool (0,9 million de barils/jour soit 10% environ des consommations d’essence). Cela veut dire qu’il restera, après les productions de Bourbon dans le Kentucky, plus de 8 milliards de boisseaux maïs pour les consommations de tortillas, de corn-flakes et autres dérivés ainsi que pour l’exportation.
Les cours du boisseau de maïs oscillant entre 3 et 4 dollars, ces récoltes assureront un CA autour des 46 milliards de dollars aux paysans américains.
LIRE la nouvelle sur le site de l’USDA
Le 24 Janvier 2010


Laisser un commentaire