Après un été arrosé, la récolte américaine 2009 de maïs a été excellente

L’année 2009 pour la récolte de maïs aux Etats-Unis aura été dans la lignée des bonnes années précédentes. Les tortillas seront abondantes sur le continent Nord-américain. Cette récolte qui a nécessité 35 millions d’hectares (70% de la surface de la France métropolitaine), a atteint le record de 13,2 milliards de boisseaux, en progression de près de 9% par rapport à la récolte précédente. Le rendement moyen de 408 boisseaux à l’hectare, grâce à un été pluvieux sur la Corn Belt, aura écrasé l’ancien record de 2004 qui avait affiché un score de 396 boisseaux à l’hectare. Dans les faits, examinées sur une longue durée, les récoltes de maïs américaines progressent en moyenne de 2,5% par an, essentiellement en raison des progrès réalisés dans les rendements (FIG.).

Mais-USA-1960-2009

Sur la base d’une conversion de 2,8 gallons d’éthanol par boisseau, 38% environ de cette récolte devraient permettre d’alimenter les productions de bioéthanol qui devraient atteindre en 2010 dans les 330 millions de barils d’alcool (0,9 million de barils/jour soit 10% environ des consommations d’essence). Cela veut dire qu’il restera, après les productions de Bourbon dans le Kentucky, plus de 8 milliards de boisseaux maïs pour les consommations de tortillas, de corn-flakes et autres dérivés ainsi que pour l’exportation.

Les cours du boisseau de maïs oscillant entre 3 et 4 dollars, ces récoltes assureront un CA autour des 46 milliards de dollars aux paysans américains.  

LIRE la nouvelle sur le site de l’USDA

Le 24 Janvier 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *