La consommation américaine va mieux. Pour s’en convaincre il suffit d’enregistrer la proportion de 4X4 et autres small-trucks vendus chaque mois (FIG., courbe rouge, échelle de gauche). Elle a atteint près de 56% au mois de Décembre dernier, un plus haut depuis la crise économique.
La consommation nominale de carburants des modèles commercialisés dont dépend pour une large part la consommation de produits pétroliers de ce grand pays, enregistre malgré cette vogue des véhicules « statutaires » une lente décroissance (courbe noire, échelle de droite). Au mois de Décembre elle affichait une valeur de 10,6 litres aux cent km (235/22,2 miles/gallon).
Ces valeurs très élevées pour un Européen du Sud montrent combien les constructeurs américains ont de la réserve d’économies de carburant sous le coude pour les années à venir. Ceci passera par l’allègement des véhicules (aluminium, composites), par l’hybridation, par l’électrification (Plug-in) et par la diesélisation de certains modèles allemands très en vogue.
Être gros et sobre est un problème ardu, pour le résoudre dans les transports il faut être riche.
Sources: Wards Auto et UMTRI.
Le 8 Janvier 2012


Laisser un commentaire