Malgré une référence américaine peu favorable, les consommations de pétrole des pays OCDE poursuivaient leur chute en Septembre dernier

L’Energy Information Administration vient de publier le résultat des consommations de pétrole des pays membres de l’OCDE au mois de Septembre dernier. Les spécialistes attendaient un résultat peu probant en raison de la référence de Septembre 2008 qui avait été impactée par les ouragans dans le Golfe du Mexique. Effectivement les consommations américaines du mois, bien que faibles, sont ressorties à 524 mille barils/jour de pétrole consommées de plus en Septembre 2009 par rapport à celles du même mois 2008. Mais les faibles consommations européennes (-1154 kbl/j), japonaises (-191 kbl/j) et coréennes (-124 kbl/j) ont porté le bilan global sur le mois vers une franche décroissance des consommations par rapport au même mois de 2008, en affichant un retrait de 896 kbl/j.

Le suivi de la consommation cumulée de pétrole sur 12 mois glissants permet de noter que depuis la valeur maximum du mois d’août 2005 (49,9 millions de barils/jour) les consommations cumulées à fin Septembre 2009 atteignaient 45,7 millions de barils/jour, soit une baisse de 8,3% en quatre ans (FIG., échelle de droite).

Conso-OCDE-cumul-2005-2009-09

Ces résultats montrent que les consommations de pétrole des pays OCDE étaient encore globalement en baisse à l’entrée dans l’automne. Malgré un hiver 2009-2010 qui semble vouloir être rigoureux, rien ne permet aujourd’hui d’avancer, contrairement aux annonces des diverses officines de prévisions, que ces consommations OCDE reprendront en 2010. En toute logique, les Agences devraient revoir leurs volumes 2010 à la baisse, ce que peut-être anticipent les marchés en retrait après les hausses traditionnelles liées aux intempéries hivernales.

CONSULTER les données de l’EIA

Le 12 Janvier 2010.
  

Commentaires

4 réponses à “Malgré une référence américaine peu favorable, les consommations de pétrole des pays OCDE poursuivaient leur chute en Septembre dernier”

  1. Avatar de an391

    La bleue ou la rouge ?

  2. Avatar de ray
    ray

    La bleue pour les pourcents (échelle bleue), la rouge pour les millions de barils/jour (échelle rouge).

  3. Avatar de Nimbus
    Nimbus

    Ce que vous écrivez serait une bonne nouvelle, néanmoins deux éléments omis pourraient expliquer la décroissance apparente de la consommation de pétrole.
    1/vers aout 2008 le prix du WTI est monté jusqu’à 147$/baril. Aujourd’hui il oscillent autour de 78$/baril.
    2/La crise dont on nous rebat les oreilles est toujours là et tous les gouvernements rêvent d’en sortir.
    3/La stagnation japonaise dure depuis 10 ou 20ans. Le taux de change du Yen/Dollar était figé contre le parapluie militaire des Usa. De ce coté la il y a des craquements. Dans le jeu Yuan-Yen-Euro-Dollar, faute d’une monnaie internationale reconnue, on peut imaginer quelques tempêtes.
    Conclusion l’avenir n’est peut-être pas si simple.

  4. Avatar de ray
    ray

    Effectivement Nimbus vos explications sont cohérentes. On peut y ajouter les progrès d’efficacité énergétique des nouveaux modèles de voitures, d’avions, de navires, la montée de l’urbanisation, la baisse du trafic terrestre, aérien et maritime, le désintérêt des jeunes générations pour la bagnole, le vieillissement des populations les plus riches, les primes à la casse outils de rénovation du parc automobile, les gains de rendements en carburants des raffineries, le déplacement de la pétrochimie vers les lieux de production de pétrole, l’abandon progressif du fuel comme moyen de chauffage ou de génération d’électricité, etc. toutes ces raisons qui font que la consommation de pétrole dans les pays OCDE va poursuivre sa décroissance. Cette baisse des consommations, paramètre majeur, commence à être prise en compte par les divers acteurs des marchés pétroliers et en particulier par les raffineurs qui voient leurs marges et leurs volumes se retraicir mois après mois. Il va falloir sérieusement penser à fermer quelques vieilles raffineries dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *