Le grand producteur mondial d’alumine et d’aluminium Alcoa vient de publier ses résultats du quatrième trimestre qui ne sont globalement pas bons, malgré un record de production d’alumine, essentiellement vendue à ses concurrents. Les ventes d’Alcoa en produits laminés et en produits usinés ont été ralenties en fin 2009 par le marasme dans l’aéronautique mais aussi par la mévente de turbines pour centrales électriques dans le monde. Cette situation fait estimer pour 2009 la consommation mondiale d’aluminium de première fusion aux environs des 35 millions de tonnes, affichant ainsi une chute globale de 6%, tirée vers le bas par les consommations américaines, européennes et russes en chutes de 15%, ceci malgré une progression chinoise de 4% (FIG.I, barres bleu-clair).
Pour 2010 Alcoa estime une consommation mondiale d’aluminium de première fusion qui devrait être en croissance globalement de 10% à 38,5 millions de tonnes (FIG.). La moitié de cette croissance proviendrait de la demande chinoise qui avec 16,1 millions de tonnes représenterait alors 42% de la consommation mondiale.
FIG.I : La consommation mondiale d’Aluminium de première fusion devrait atteindre 38,5 millions de tonnes en 2010
Les capacités de productions mondiales resteraient excédentaires avec des stocks qui étaient importants en fin d’année 2009 (FIG.II), stimulés par une courbe à terme en contango qui pousse les achats spots et les reventes à terme, phénomène semblable à celui concernant les produits pétroliers.
FIG.II les stocks mondiaux d’aluminium atteignaient 65 jours de consommation à fin Octobre 2009:
CONSULTER la présentation d’Alcoa d’où sont tirées les figures.
Le 12 Janvier 2010



Laisser un commentaire