Les entrées de commandes à l’industrie en Europe se traînaient dans les bas-fonds au mois d’Octobre

Eurostat, comme il le fait depuis des lustres, compare les entrées de commandes à l’industrie en Europe d’un mois sur l’autre et lance ainsi des messages parfois très optimistes, parfois moins allants, au gré de ces micros variations. En fait, ces variations n’ont que bien peu de significations et ne traduisent pas le caractère alarmant de l’état de l’industrie en Europe. Le seul message qu’Eurostat devrait passer aux politiques qui nous dirigent est le suivant: les entrées de commandes à l’industrie européenne au mois d’Octobre ont baissé de 28% par rapport à celles d’il y a deux ans. En effet, elles ont baissé de 12 à 15% entre Octobre 2009 et Octobre 2008 (TAB.), mais il ne faut pas oublier qu’elles avaient baissé de 15 à 17% entre Octobre 2008 et Octobre 2007. Le bilan sur deux ans est sans appel!

Entrees-commandes-2009-10

Une fois de plus cet indicateur avancé des entrées de commandes montre l’état de délabrement de l’industrie européenne. Il n’est pas vrai que l’industrie allemande, réputée si dynamique, soit en phase de redressement. Le monde a de moins en moins besoin de la technologie allemande pour se développer, on trouve aussi bien ailleurs et beaucoup moins cher. Quand aux clients européens ils se font de plus en plus rares, au fur et à mesure des transferts d’activités vers des zones monétaires plus favorables.

Il faut donc être très pessimiste sur l’activité industrielle européenne en ces débuts de 2010. De telles nouvelles devraient tout de même participer à l’affaiblissement de l’Euro contre les autres monnaies.

LIRE le communiqué d’Eurostat.

Le 7 Janvier 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *