Les choix et les modes de consommation des nouvelles générations bousculent les marchés traditionnels

Les économistes distingués, les sociologues et autres scientifiques en charge de l’étude des évolutions des comportements humains en relation à la démographie commencent à percevoir que la crise que le monde vient de traverser n’est pas qu’un simple soubresaut économique habituel. Au dessous de la crise économique et financière se cachent de profonds bouleversements au sein des mentalités des nouvelles générations. Ces phénomènes liés à l’urbanisation croissante des populations, à l’abandon de certaines valeurs traditionnelles, à la meilleure compréhension d’un monde globalisé font l’objet d’études approfondies de la part des scientifiques en charge de percevoir les prémices de tels phénomènes mais aussi de la part des équipes Marketing en charge de l’élaboration des politiques produits de leurs boutiques. Les modes de pensée évoluent, la hiérarchisation des valeurs est chamboulée et finalement les modes de consommation se transforment en profondeur. Souligner cette évidente généralité ne présenterait que peu d’intérêt si certains indicateurs, en train de changer de signe ou de grandeur, n’illustraient pas de façon spectaculaire l’ampleur de ces phénomènes. Le belge Ron Lesthaeghe a réalisé de profondes études sur le phénomène de « Seconde Transition Démographique » lié aux modes de vie des nouvelles générations et de leur impact sur les choix politiques lors de l’élection pour le deuxième mandat de G. Bush. On attend bien sûr la même étude pour analyser l’élection d’Obama. Le comportement des jeunes Japonais fait également l’objet de recherches intenses et les constructeurs de voitures voudraient comprendre pourquoi les jeunes nippons vivant dans les grandes métropoles, ne veulent plus se laisser piéger par la possession d’une voiture. Les Etats-Unis connaissent eux aussi ce phénomène comme le montre la baisse continue des titulaires du permis de conduire parmi la population des 16-19 ans (FIG.I), ce qui fait dire à L.R. Brown que la voiture n’est plus l’objet préféré de socialisation des adolescents américains, ce sont maintenant d’avantage Internet et le Portable.

Teenagers-permis de conduire

La baisse impressionnante des achats de voitures aux Etats-Unis (LIRE) est probablement en partie liée à ces phénomènes d’urbanisation et de moindre importance apportée au statut social que confère la possession d’une « caisse ». Une conséquence de cette désaffection est la toute nouvelle baisse du Parc Automobile américain, les mises en déchets de 14 millions de véhicules dépassant largement les 10,4 millions de véhicules immatriculés en 2009 (FIG.II). Compte tenu de la lenteur de la reprise du marché automobile et de la persistance attendue de la mise au scrap des vieux véhicules, cette baisse du Parc Automobile américain va se poursuivre dans les années à venir.

Parc-US-1991-2009

Ces observations ainsi que la baisse de la consommation d’énergie aux Etats-Unis (LIRE) sont indicatrices du chamboulement en cours des comportements d’une part de la population américaine qui comprend peut-être que le modèle basé sur le gaspillage des biens est définitivement révolu.

VOIR les travaux de Ron Lesthaeghe et LIRE le papier de Lester R. Brown sur le sujet.

Le 6 janvier 2010

Commentaires

7 réponses à “Les choix et les modes de consommation des nouvelles générations bousculent les marchés traditionnels”

  1. Avatar de miniTAX
    miniTAX

    Lester Brown, il s’est toujours planté lamentablement depuis qu’il s’est essayé à la divination, soit depuis des décennies. Et cette fois-ci, on retrouve toujours ses mêmes prédictions hilarantes, pour ne pas changer, sur la fin de la civilisation-occidentale-telle-qu’on-l’a-connue (c’est d’un original !).
    Donc Lester Brown, c’est divertissement maximum et crédibilité ZERO. S’il fallait recommander quelque chose de la lecture de ce marchand de peur, pour ceux qui ont du temps à perdre ou qui sont drogués à l’eschatologie aigue, c’est de tirer des conclusions à l’exact opposé de ce qu’annonce ses lectures d’entrailles de poulet, on est sûr de ne pas se tromper!
    Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusion, ce genre de prédicateur aux prédictions mille fois foireuses trouvera toujours des pigeons pour l’écouter, la fascination morbide des gens, surtout des « intellectuels », pour les thèmes catastrophistes et leur manque total d’esprit critique face aux charlatans qui prétendent pouvoir prédire l’avenir restera toujours un mystère pour moi.
    – « La demande croissante de nourriture, exacerbée par la croissance de la population et du niveau de vie, commence à surpasser la capacité de production des paysans et pêcheurs de la planète. Le résultat est une baisse des réserves de nourriture et des prix qui atteignent des sommets ». Lester Brown… en 1973
    – « La croissance n’est pas près de reprendre dans le commerce international. » Lester Brown in Etat de la planète 1984
    -« Je vois la hausse du prix des céréales comme une indication, comme des secousses avant le tremblement de terre ». Lester Brown 2003.
    etc, etc…

  2. Avatar de JP
    JP

    Sans négliger que le culte de la bagnole puisse, comme dans le reste des pays riches, être en perte de vitesse parmi les jeunes américains, je vois en plus un facteur spécifique aux US qui fournit probablement une certaine part de l’explication de la régression.
    Il s’agit tout simplement du cout du carburant à la pompe. Je n’ai pas les chiffres, mais sachant que la part des taxes dans le prix à la pompe est bien plus faible qu’en Europe ou Japon, l’effet de la hausse du baril a du être plus douloureux aux US. Rajoutons y un autre facteur: lorsque le prix du baril (en dollar!) explose, ce dollar perd un peu de sa valeur, ce qui amorti la hausse chez nous, mais chez eux pas du tout.
    Troisième facteur: ici un jeune conducteur au budget limité peut se rabattre facilement sur, par exemple, une Twingo d’occasion. Alors que le jeune Yankee aura surtout le choix entre différentes versions de gaz-guzzlers d’occasion…

  3. Avatar de JP
    JP

    Un détail marrant sur le second graphique: on voit explicitement la différence entre la présidence Bush junior et celle de Clinton, où les classes moyennes avaient plus de moyens financiers pour acheter du neuf, et où les plus pauvres avaient encore la possibilité de racheter une occase décente et se débarrasser de leur épave à roulette.

  4. Avatar de ray
    ray

    MiniTax, je me moque de Brown comme de mon premier biberon, mais personne n’est jamais totalement mauvais. Vos jugements à la serpe sur les hommes gagneraient parfois à être un peu plus nuancés. Ressortir ses propos de 1973, où le Club de Rome avait filé la pétoche au monde entier, doit être replacé dans son contexte. Vous remarquerez que je n’ai pris qu’une partie de l’argumentation de L.Brown dans mon papier et une chose semble certaine: le Parc Auto américain va baisser. Qui, il y a deux ans, aurait pu prévoir un tel évènement? Même Brown n’aurait pas osé.

  5. Avatar de pierre
    pierre

    Moi je l’avais prévu (pour une fois que j’ai bon je me permets de le dire). Je suis « jeune », urbain, je veux pas de bagnole, personne autour de moi n’en veux (sauf ceux qui bossent chez les constructeurs). AU mieux notre seul contact avec un volant c’est une location pour le WK.
    J’avais meme prévu qu’un des constructeur nationaux disparaitrait et que GM serait KO. Bon, je me suis planté j’avais pas prévu qu’on utuliserait mes impots pour occuper des gens à tordre de l’acier pour rien…
    Ceci dit, ce n’est pas un changmeent du mode de vie « moins de gaspillage » c’est juste que le besoin a changé. Est ce vraiement etre moins gaspilleurs que de changer de téléphone (à 500€…) tous les ans ? de PC aussi ? de partir en avion tous les WK ? De laver chez soi avec des lingettes jetables ?
    Non. C’est juste que la bagnole n’est plus adapté aux populations urbaines (trop chere + pas pratique + meilleurs transports).
    Ni plus ni moins.

  6. Avatar de miniTAX
    miniTAX

    ray : « MiniTax, je me moque de Brown comme de mon premier biberon,  »
    —————-
    Bon bah on est d’accord. Pourtant, c’est vous qui l’avez cité deux fois dans votre billet et qui en recommande la lecture, il faudrait savoir.
    ray : « une chose semble certaine: le Parc Auto américain va baisser. »
    ———————————————-
    Oxymore intéressant : « semble certaine ». C’est beau la logique post-moderne !
    Et puis depuis quand les experts que vous consultez savent prédire l’avenir ? Si c’est nouveau, personne n’a été averti à part vous. Vous en avez la preuve au moins ou c’est juste parce qu’ils disent ce que vous avez envie d’entendre ?
    C’est simple, faute de pouvoir réfuter (pour l’instant) leurs prédictions, tout ce qu’on peut faire pour juger de la crédibilité des experts, c’est de regarder la justesse de leur anciennes prédictions. Et au vu des perfs de Brown (qui contrairement à votre strawman, n’a pas foiré QUE dans les années 70 mais continument dans chacun de ses « Etat de la Planète »), tout ce qu’on peut dire, c’est que votre source est pourrie.
    Vous placeriez votre argent chez un conseiller financier qui a systématiquement planté ses clients, vous ? Alors pourquoi accordez-vous le moindre crédit aux sempiternelles thèses catastrophistes qui ont été fausses depuis des décennies ?
    Mais bien sûr, si vous avez un autre gourou plus brillant (plus exactement moins mauvais), en terme, de bilan hein et non de bagou, il faudrait vite le faire savoir au monde. Pour l’instant, tout ce que je vois, c’est des anecdotes prises pour des preuves et des spéculations passées comme des faits.

  7. Avatar de ray
    ray

    Toujours dans la nuance et les propos encourageants. Vous lire réconforte.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *