Et si les Etats de l’Est des Etats-Unis devenaient exportateurs de gaz naturel?

Utica  Deux données fondamentales militent pour que les États-Unis deviennent un jour exportateurs de gaz naturel: la première est géologique, ils disposent et exploitent d’immenses réserves de gaz non conventionnels (gaz de schistes, de grès ou de houille), la seconde est économique, le gaz naturel se négocie en ce moment au Henry Hub à moins de 3 dollars le MMBTU contre 10 dollars en Europe et pas loin de 15 à 20 dollars en Asie. Il n’est pas nécessaire d’être grand économiste pour imaginer que les opérateurs américains désireront un jour développer un nouveau business vers le grand large, beaucoup plus lucratif que celui des fournitures locales trop abondantes.

 Dans le communiqué de Total informant de son entrée dans l’exploitation de l’immense gisement de gaz de l’UTICA (-450 millions d’années, en vert sur la carte) qui s’étend au dessous du célèbre gisement de Marcellus plus jeune (-400 millions d’années, délimité par la ligne jaune sur la carte) sur les États du Nord-Est (Virginie occidentale, Pennsylvanie et Etat de New York du sud au nord, s’étendant à l’ouest vers l’Ohio et débordant sur les lacs Ontario et Érié, c’est sûrement la dernière phrase du communiqué qui est la plus importante: « Enfin, Total, Chesapeake et EnerVest sont convenus de collaborer pour la construction des installations nécessaires à l’exportation de la production. »

 Après avoir malencontreusement investi, il n’y a pas si longtemps, dans l’importation de gaz naturel vers les US, il se pourrait que finalement Total investisse à nouveau afin de pouvoir exporter du gaz naturel américain vers l’Europe ou l’Asie.

Remarque: l’approvisionnement en énergie à des prix bradés (charbon, gaz naturel, pétrole, éolien) par les États-Unis pour les décennies à venir est un paramètre parfois sous-estimé par les économistes.

LIRE le communiqué de Total.

Accéder aux infos sur le gisement UTICA dans Geology.com

Le 3 Janvier 2012

Commentaires

9 réponses à “Et si les Etats de l’Est des Etats-Unis devenaient exportateurs de gaz naturel?”

  1. Avatar de Josick d'esprit agricole

    « l’approvisionnement en énergie à des prix bradés (charbon, gaz naturel, pétrole, éolien) par les États-Unis pour les décennies à venir est un paramètre parfois sous-estimé par les économistes »
    Charles Gave en fait état : « Parallèlement, les USA sont en train d’investir massivement dans le gaz de schistes et le Canada dans les schistes bitumineux. D’ici 10 ans au plus les USA peut être et l’Amérique du Nord certainement seront complètement auto suffisants énergetiquement
    De ce fait, les USA n’auront plus à entretenir une armée et une marine aussi fortes pour garantir la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques et ils pourront baisser sensiblement leurs dépenses militaires. »
    http://lafaillitedeletat.com/2011/12/12/parlons-dautre-chose/

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Effectivement Josick le thème de l’indépendance énergétique est un sujet majeur aux États-Unis et Charles Gave dit souvent des choses très sensées. Mais comme toujours il pousse le bouchon un peu loin: le désarmement partiel américain n’est peut-être pas aussi déterminé qu’il le suggère.

  3. Avatar de Gaspard Gaz

    Bonjour,
    J’ai une petite question, les USA n’ont pas du tout la volonté d’atténuer leur production d’énergie sale n’a pas changé depuis l’accession des démocrates au pouvoir?
    Cordialement,
    gaspard

  4. Avatar de Paule

    Quand est ce que de telles réserves ont été trouvées?
    Sont elles exploitées depuis longtemps?

  5. Avatar de Ray
    Ray

    LIRE le papier de Bloomberg sur les futures exportations de gaz naturel liquéfié américain vers l’Europe qui interdit ou modère l’exploitation des gaz de schistes locaux:
    http://www.bloomberg.com/news/2012-05-23/european-fracking-bans-open-market-for-u-s-gas-exports-1-.html
    De telles perspectives sont de nature à repousser le projet russe d’exploitation du gisement de Shtokman dans la Mer de Barents, aux calendes orthodoxes.

  6. Avatar de Tonton
    Tonton

    Il y a de fortes modération aux US pour ne pas faire trop profiter le gâteau du gaz naturel à l’exportation…
    Ce serait toutefois bienvenue.

  7. Avatar de Tonton
    Tonton

    Abandon absurde du nucléaire, production en abondance du gaz de schiste aux USA et remplacement de charbon par cette ressource, système encore absurde en Europe des prix bas de l’ETS qui favorise le charbon sur le gaz et interdiction d’exploitation des gaz de schistes : les USA diminuent plus rapidement leurs émissions de CO2 que l’Europe en petite forme économique bardée de dispositifs en faveur du climat !
    http://www.economist.com/blogs/schumpeter/2012/05/americas-falling-carbon-dioxide-emissions

  8. Avatar de Sandrine

    Vous dîtes que les USA réduisent fortement leurs émissions de CO² mais la production et l’extraction de gaz de schiste est très polluante, cela n’est il pas contradictoire?..

  9. Avatar de Tonton
    Tonton

    Impressionnant ! Les courbes croisées de la production d’électricité de charbon et de gaz aux US.
    http://www.eia.gov/todayinenergy/detail.cfm?id=6550

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *