Soitec par le rachat de l’allemand Concentrix se lance sur le marché escarpé du solaire photovoltaïque par concentration

Les technologies solaires photovoltaïques par concentration (CPV) qui consistent à focaliser un rayon lumineux concentré 500 fois ou plus, sur une petite surface semi-conductrice généralement à triple jonction (FIG.) qui transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique avec des rendements de l’ordre de 40%, ont fait l’objet d’une brève présentation (LIRE). Parmi les acteurs mondiaux l’allemand Concentrix, spin-off de l’Institut Fraunhofer, est un acteur de référence de cette technologie qui veut sortir des marchés de l’industrie spatiale pour s’étendre au large marché des fermes photovoltaïques.

CPV-triple-jonction 
Le français Soitec vient d’annoncer qu’il venait de prendre 80% des parts dans Concentrix, valorisé par cette transaction à 55 millions d’euros, et de signer un accord de licence et de coopération à long terme avec le Fraunhofer. Le LETI de Grenoble est associé à cet accord.

Il existe dans cette alliance une opportunité de voir l’Allemagne et la France s’associer dans le développement industriel d’une technologie innovante et dans sa promotion en Europe et dans les pays ensoleillés du monde entier. Outre son rendement de conversion, cette technologie est particulièrement intéressante pour équiper des fermes solaires dans les pays chauds. L’obligation de focaliser le rayonnement solaire sur une toute petite surface oblige le système à être équipé d’un système de suivi du soleil ce qui le disqualifie pour les applications domestiques banales. La production de masse de semi-conducteurs triple jonction à base d’éléments III et V de la table de Mendéleïev (FIG.) et la maîtrise de la confection de lentilles de Fresnel peu onéreuses, assurant la focalisation du rayonnement, sont les points clés de la réussite du système qui devra se battre avec les technologies photovoltaïques classiques peu onéreuses mais aussi avec le solaire thermique par concentration.

Le rendement de conversion qui devrait atteindre les 30% à la sortie de l’onduleur, et la simplicité de mise en oeuvre avantageront la voie CPV. Des fermes solaires plus compactes, amorce de downsizing à la japonaise, sont la voie évidente vers des coûts et donc des investissements en foncier, en implantations, en supports mécaniques, en moteurs et autres accessoires réduits.

LIRE le communiqué de Soitec.

Le 11 Décembre 2009

Commentaires

6 réponses à “Soitec par le rachat de l’allemand Concentrix se lance sur le marché escarpé du solaire photovoltaïque par concentration”

  1. Avatar de Harold
    Harold

    J’ai vaguement entendu parler de recherches françaises sur un couplage gaz-solaire. Soit une turbine à gaz pour pallier l’intermittence du soleil, aidé par système solaire à concentration. Il m’avait semblé que le système profitait de synergies mais je n’ai pas tout compris. Cela vous dit peut-être quelque chose?

  2. Avatar de rené Grau

    Commentaire d’humeur: je trouve que nous vivons une époque formidable avec plein de bouleversements technologiques!
    Quant au léger réchauffement depuis ces 50 dernières années et qui va se poursuivre… ce n’est pas fait pour me déplaire!
    Et je pense n’être pas le seul, il suffit de voir les avions pleins à craquer en partance pour les antilles pendant les fêtes de Noël: ces touristes fuient bien les frimats de l’europe…
    J’habite une partie de l’année dans une des régions les plus chaudes de la planète ( la côte ouest de Madagascar, sur le canal du mozambique) et ne suis guère effrayé par qq dixièmes de degrés en plus en Europe ces prochaines années.
    RG.

  3. Avatar de ray
    ray

    Harold, je pense que vous avez lu ce couplage solaire gaz dans le cadre du solaire thermique espagnol (ou autre). Durant la journée ce sont les miroirs qui réflèchissent le rayonnement, mais en cas de mauvais temps ou bien pour allonger la plage de fonctionnement de la centrale on allume le gaz.
    Harold, il y a plein de couplages possibles avec les turbines à gaz et les énergies renouvelables qui sont souvent complémentaires et permettent d’assurer la continuité des fournitures d’énergie.

  4. Avatar de ray
    ray

    René, nous avions bien senti en vous la veine du vieux baroudeur un peu contrebandier et marchand d’armes du Canal du Mozambique. Il est normal que vous n’ayez pas peur des fantômes agités par le GIEC. L’inverse nous aurait inquiété!

  5. Avatar de rené Grau

    Très drôle Raymond !
    Une anecdote peut-être révélatrice: quand j’ai rencontré celle qui est mon épouse, elle vivait dans une case sans eau ( robinet collectif dans la cour) sans vitres aux ouvertures ( bonjour la poussière et les moustiques le soir) sans cuisine ( dehors sur un braséro à charbon de bois) sans sanitaires ( dehors avec les poules) … et pourtant elle était TRES fière d’avoir dépensé ses maigres économies d’enseignante ( 45 € / mois de salaire) dans un PERMIS DE CONDUIRE. Je pense qu’à sa place, « nous » aurions préféré mettre des vitres aux fenêtres par exemple plutôt que d’investir dans un bien inutile permis de conduire ( le premier de toute sa famille).
    Cette anecdote me laisse encore songeur et me laisse à penser que les 5 milliards d’individus pauvres et très pauvres vivants sur la planète n’ont pas les mêmes préoccupations que « nous » et que biens des traités signés pour réduire les rejets de Co2 ne seront que des chiffons de papier dans la réalité.
    RG.

  6. Avatar de Harold
    Harold

    En tous cas, une fois de plus, merci pour cet article limpide qui éclaire ma compréhension du solaire PV à concentration dont on parle encore peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *