Certains chinois proposent un transport maritime propulsé par des réacteurs nucléaires!

Cosco-wei jiafu Le transport maritime mondial doit représenter une part non négligeable du milliard de tonnes de CO2 émis en 2008 par le transport international. Cette activité devra impérativement réduire ses émissions de CO2 dans les décennies à venir. Cela reposera sur de nombreuses améliorations techniques portant sur le rendement des moteurs, l’optimisation des vitesses (« super slow steaming ») qui impliquera des trajets plus longs et donc des flottes plus importantes, la réduction de la traînée des navires, l’optimisation des consommations d’énergie annexes et l’adoption de modules solaires à bord, participant à la fourniture d’énergie au navire. Mais il est une solution plus radicale qui vient d’être préconisées par le Président du premier affrèteur maritime chinois et donc mondial, Cosco: c’est, comme on le fait pour les sous-marins, d’utiliser des réacteurs nucléaires pour alimenter en énergie de gros navires de transport. Le président de cette Société (FIG.) a affirmé, lors d’une conférence à Shanghai, avoir pris contact avec les autorités nucléaires chinoises pour aborder cette éventualité.

 Ces propos reposent le débat de la miniaturisation des sources d’énergie nucléaire pour des usages civils, option qui pour ma part me semble complètement utopique, dans un monde menacé par les idéologues de tous poils.

LIRE le papier de Seatrade Asia Online sur le sujet.

Le 7 Décembre 2009

Commentaires

4 réponses à “Certains chinois proposent un transport maritime propulsé par des réacteurs nucléaires!”

  1. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    l’article met sur le même pied des mesures dont l’ordre de grandeur est différent
    – l’optimisation des vitesses (« super slow steaming ») qui impliquera des trajets plus longs et donc des flottes plus importantes
    cette mesure a été mise en oeuvre dès le début de la crise actuelle ; la baisse du commerce international a engendré des surcapacités dans la flotte de navire
    ces surcapacités ont étés aggravées par la mise en service de nouveaux navires.
    Mais si le navire n’a pas été concu pour des vitesses réduites, le rendement des moteurs baisse, ce qui réduit l’économie (mais il reste une économie sinon les armateurs ne l’auraient pas fait.
    -l’adoption de modules solaires à bord
    quelques navires allemands ont suivi cette voie
    l’économie d’énergie est de l’ordre de 0,05%!!
    – des voiles modernes (sorte de cerf volants de grande taille (600 m²)) ont étés expérimentées sur des navires : l’économie est de l’ordre de 15%
    L’expérimentation a été réalisée par la société allemande Kite Sails sur les navires de la société Beluga.

  2. Avatar de rem
    rem

    Étant donné l’énorme surcout et le temps de mobilisation pour la recharge en carburant ( 18 mois tous les dix ans), les chaudières nucléaires dans des navires civils ne sont pas près à voir le jour.
    Le surcout st tel que l’armée se pose la question pour le second porte-avion.

  3. Avatar de JP
    JP

    Tssss….
    google:
    – NS Savannah
    – Taymyr Icebreaker
    – Arktika icebreaker
    – Lenin icebreaker
    – Sevmorput cargo
    – Mutsu ship
    – Otto Hahn ship

  4. Avatar de JP
    JP

    L’argument du surcout sur le Charles de Gaulle n’est pas pertinent.
    Il s’agit de motoriser des cargos. Il est donc absurde de comparer le cout du moteur nucléaire du Charles de Gaulle, un moteur qui est un quasi-prototype développé par l’industrie militaire, avec le cout d’un moteur classique qui est produit industriellement en série pour le civil.
    Par ailleurs, cette annonce corrobore une hypothèse qui fournit une logique sous-jacente aux initiatives chinoises, qui paraissent sinon désordonnées: charbon, nucléaire, photovoltaïque, véhicule électrique: C’est Deng Xiao Ping qui a défini les grandes lignes directrices du futur de la Chine. Le même était un haut responsable militaire combattant le Japon, lorsque ce dernier a vu son expansion entravée (bien avant Pearl Harbor ) par un embargo pétrolier imposé par les US…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *