Toshiba annonce une Pile à Combustible domestique améliorée

Toshiba-Enefarm-2012  Le marché japonais des PAC domestiques connaît une embellie avec la cruelle pénurie de puissance électrique disponible dans ce pays. Toshiba avec des prévisions de ventes initiales autour de 5000 unités en année fiscale 2011, annonce en avoir déjà installé 6500 à fin Novembre (en 8 mois) et prévoit de vendre 15 000 unités en année fiscale 2012 pour un prix unitaire catalogue de 2,6 millions de Yens (> 25 000 euros).

 La version 2012 va être améliorée et profiter d’une garantie de 10 ans pour un système fonctionnant 80 mille heures soit deux fois plus que le modèle précédent. Pour réduire le prix, le nombre de cellules va être réduit et la teneur en platine par cellule réduite de 20%.

  Malgré toutes ces améliorations le rendement électrique de l’ensemble est annoncé à 38,5% ce qui correspond à une tension de cellule de 0,57 Volt. Par contre cet outil complexe est un bon chauffe-eau au gaz avec un rendement de 55,5%.

 Toshiba annonce que ses équipes travaillent activement pour, en option, faire de cet appareil une source de sécurité de courant autonome (sans batterie trop onéreuse) qui prendra le relai en cas de coupure de l’alimentation par le réseau électrique. Cette amélioration est déterminante pour le succès de cette version dans l’environnement électrique incertain japonais actuel.

LIRE un papier du Nikkei sur ce sujet.

Le 23 Décembre 2011

Commentaires

4 réponses à “Toshiba annonce une Pile à Combustible domestique améliorée”

  1. Avatar de TonyS
    TonyS

    Je ne comprends pas. Ceci est simplement un groupe électrogène de secours? Les clients sont des particuliers? A 25000€ et moins de 10000 unités par an pour un pays de 130 millions d’habitant et avec pour historique le Tsunami que l’on connait, le marché semble être extrêmement restreint et l’embellie pas vraiment significative…

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    On ne peut qu’être admiratif devant ces améliorations techniques. L’équilibre entre besoin et intérêt national, recherche et entreprises est particulièrement intéressant.
    Un autre succès à mettre au crédit des Japonais est la ligne de pompes à chaleur air/air EcoCute http://en.wikipedia.org/wiki/EcoCute

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, j’avais présenté la technologie Sanyo il y a deux ans sur ce sujet. Utiliser une pompe à chaleur dédiée pour produire de l’eau chaude me semble être une idée limpide.
    http://www.leblogenergie.com/2009/12/sanyo-pr%C3%A9sente-un-nouveau-compresseur-pour-faire-du-chaud-ou-du-froid-avec-un-cycle-au-co2-transcritique.html

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    J’avais raté ce billet même en passant par un moteur de recherche. Merci.
    Correction sur mon dernier message : EcoCute est une PAC air/eau par contre. Adapté aux petites surfaces d’habitations japonaises, sur la lamelle entre mer et montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *