Depuis deux mois consécutifs l’Energy Information Administration, dans son Short-Term Energy Outlook publié mensuellement, revoit à la hausse les pronostics de reprise des consommations mondiales de pétrole en 2010 (FIG.I) qui avec un accroissement de 1,5%, atteindrait 85,4 millions de barils/jour.
Cette publication du mois de Novembre pronostique une reprise de la demande en produits pétroliers des pays NON-OCDE de 1,14 millions de barils/jour dont 0,45 millions pour la Chine (+5.5%), ce qui constitue une valeur haute des accroissements prévisibles pour ce pays. Mais de façon assez étonnante, dans le climat de préparation de la réunion de Copenhague, l’EIA prévoit également un accroissement des consommations des pays OCDE de 0,12 millions de barils/jour dont 0.30 millions pour les seuls Etats-Unis (FIG.II) dont les consommations repasseraient ainsi au dessus des 19 millions de barils/jour.
Ces chiffres pour les pays OCDE et plus particulièrement pour les Etats-Unis sont assez déroutants, dans un contexte de valorisation forte des cours du pétrole, de volonté politique de diminution des consommations moyennes en carburants des gammes automobiles et de la montée en production des biocarburants.
Il y a chez les Agences de prévisions de tous poils une tradition à la hausse des consommations de pétrole dont elles ont du mal à se dépouiller. Il est certain que de tels chiffres, couplés à la faiblesse du Dollar Obama, vont conforter la spéculation à poursuivre la pression à la hausse sur les cours du pétrole et donc à la baisse mécanique des consommations américaines. A moins que nombreux des opérateurs aient cessé de croire en ces pronostics de peu de valeur, continuellement revus et corrigés.
VOIR les chiffres du Short-Term Energy Outlook du mois de Novembre.
Le 12 Novembre 2009



Laisser un commentaire