L’exploitation croissante des gaz de schistes soutient l’économie américaine

 Une étude récente du CERA vient de montrer l’importance économique de l’exploitation des gaz de schistes aux États-Unis. Une projection jusqu’en 2035 a été réalisée. Elle fait apparaître l’importance des créations d’emplois (directs, indirects et induits) et celle de la création de valeur ajoutée qui participe à la croissance du PIB.

 Voici quelques faits majeurs de ce rapport.

1-Les gaz conventionnels passent au-dessous des 10% de part de marché, les gaz de schistes moins onéreux se taillent la part du lion:

Shale-gas-IHS-2010-2035

2- La croissance de la demande en gaz naturel aux États-Unis est tirée par la génération d’électricité et la pétrochimie. Le vecteur: le faible prix des gaz non conventionnels.

US-Natural Gas Demand -2010-2035

3- L’exploitation des seuls gaz de schistes est créatrice d’emplois et de valeur ajoutée:

US-shale gas employment 2010-2035

250 mille emplois directs et indirects en 2011 qui seront 600 mille en 2020 et 900 mille en 2035. Une contribution au PIB de 77 milliards de dollars en 2010 qui devrait doubler d’ici à 2020.

Ces données pour les seuls États-Unis, montrent l’importance économique des gaz non conventionnels dans l’équation énergétique des Nations. En ces périodes de recherche de relais de croissance dans notre pays « en voie de délabrement », ne faudrait-il pas se poser la question du nombre d’emplois et des milliards d’euros qu’apporterait une hypothétique exploitation de nos réserves enfouies? La France importe annuellement pour 13 milliards d’euros par an de gaz naturel et la facture va poursuivre sa progression pour soutenir la part croissante des ressources intermittentes d’électricité et se substituer aux centrales à charbon.

LIRE le passionnant rapport du CERA

Le 7 Décembre 2011

Commentaires

8 réponses à “L’exploitation croissante des gaz de schistes soutient l’économie américaine”

  1. Avatar de an391

    LE fait que les Américains soient strictement infoutus de faire passer le message chez eux sur le fait qu’ils ont passé leur pic de pétrole en 1970 (10 millions de barrils alors 5 maintenant), et que bien évidemment ils ne font rien à ce sujet (taxe au volume quasi nulle), fait d’eux très clairement la pire des organisations criminelles n’ayant jamais existée

  2. Avatar de an391

    Et nous pas loin derrière, bien éidemment

  3. Avatar de Ray
    Ray

    300 millions de criminels, il va falloir en construire des geôles. Les peakoilers seront alors transformés en matons.
    Mais nous avons déjà parlé ici du pic de production américain …avec vos commentaires éclairés an391.
    http://www.leblogenergie.com/2011/06/l%C3%A9puisement-des-ressources-p%C3%A9troli%C3%A8res-aux-usa-mettent-%C3%A0-mal-les-pr%C3%A9dictions-%C3%A9ron%C3%A9es.html

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    Il faut reconnaître que les Etats-Unis ont désormais une responsabilité importante dans la crise financière et énergétique mondiale.
    Le pays s’est endetté au niveau des familles, des Etats et de l’état fédéral. Comme disait cyniquement un financier à l’époque « Trois dettes chez nous, un problème pour vous » en parlant du reste du monde.
    De Gaulle le disait plus simplement « Nous payons pour qu’ils nous achètent » : en exportant leur inflation ils favorisent leurs investissements.
    Les Etats-Unis vivent sur une rente d’un autre âge, héritée d’un rapport de force qui a aujourd’hui disparu.
    Quant à l’énergie, le constat est identique : un Américain consomme deux fois plus d’énergie qu’un Européen et pourtant son niveau de vie est bien moins bon. Les statistiques sur le sujet sont alarmantes. Preuve s’il en est que la consommation d’énergie n’est pas le référentiel unique dont l’augmentation signifie un meilleur niveau de vie.
    Ce papier de Vaclav Smil achèvera de vous convaincre : http://www.foreignpolicy.com/articles/2011/10/11/a_hummer_in_every_driveway
    Comme le fait remarquer Philippe Dessertine dans son excellent dernier livre « La décompression » non seulement nous sommes au pied du mur de la dette mais nous allons affronter un second : celui du prix des matières premières dont le phosphate n’est que le premier sur la liste. Nous n’allons pas manquer de ressources mais elles vont coûter plus chères pas seulement à cause d’une accessibilité et d’une qualité moindres mais d’une demande en augmentation.
    A ce titre la Chine ne fait que copier le modèle américain de consommation et n’invite pas un nouveau modèle héritée d’une tradition plus éloignée que ces des Américains.
    A ce titre l’Europe est vitale pour négocier et réunir nos intérêts, l’euro pouvant jouer un rôle fondamental face au dollar déclinant.

  5. Avatar de Vince

    Monsieur Bonnaterre, si la France n’exploite pas ses gaz de schistes, c’est parce que les gens ne sont pas particulièrement enchantés à l’idée de boire de l’eau contaminée au robinet. Quitte à payer une facture plus chère. En tout cas c’est mon cas…

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Monsieur Vince, vous me semblez être un représentant parfait des adeptes du PPP ou Pétochard Principe de Précaution. Mais malheureusement, la facture de notre immobilisme réactionnaire sera beaucoup plus salée que vous ne l’imaginez.

  7. Avatar de Vince

    Votre réflexion s’inscrit dans le cadre étroit d’une vision court-termiste : une crise énergique menace, alors on pompe tout ce qu’on peut pomper histoire de s’en sortir quelques années de plus.
    Et après ?

  8. Avatar de Ray
    Ray

    LIRE le papier de Daniel Yergin sur l’objectif de la recherche d’une indépendance énergétique des États-Unis. Par les temps qui courent, la menace de l’Iran sur la libre circulation des pétroliers dans le Détroit d’Ormuz est un réel problème pour le monde. Un embargo ferait alors passer la crise économique européenne au rang d’aimable plaisanterie.
    http://online.wsj.com/article/SB10001424052970204449804577068932026951376.html?mod=googlenews_wsj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *